Le protocole européen de traitement des déchets de construction et de démolition, édité début 2017, présente les bonnes pratiques des Etats et peut constituer une source d'inspiration tant pour les décideurs politiques que pour les professionnels.
Les déchets de construction et de démolition représentent en volume le principal flux de déchets généré au sein de l'Union Européenne. Une bonne gestion des déchets peut constituer des avantages pour le secteur de la construction et du recyclage et engendrer des effets économiques bénéfiques et sur améliorer la qualité de vie.
Un des freins identifiés au développement du réemploi et du recyclage est un manque de confiance sur la qualité et la performance des matériaux recyclés et de connaissance sur les risques sanitaires des travailleurs les manipulant.
L'objectif du protocole européen de traitement des déchets de construction et de démolition est de renforcer la confiance dans le processus de traitement des déchets de construction et de démolition et dans la qualité des matériaux recyclés. Pour cela, le protocole présente 5 composantes :
-
les techniques d’identification, de tri à la source et de collecte des déchets ;
-
la logistique de gestion des déchets ;
-
le traitement des déchets ;
-
les processus qualité
-
les politiques et des conditions-cadre appropriées.
Le protocole européen de traitement des déchets de construction et de démolition est à destination de tous les acteurs du BTP : maîtres d’ouvrage et maîtres d’oeuvre, entreprises, autorités publiques, organismes de certification, etc.
Contact : DSPES.DETC.DTerCE@cerema.fr