10 décembre 2015
Dragage de la DTBS de VNF au pied de Notre Dame
Ce projet de Recherche a pour objectif d’étudier le potentiel de valorisation sur site des sédiments de dragages des voies fluviales de la région Île-de-France dans deux filières : les bétons et produits de terre cuite.

Il s’agit d’optimiser les formules et de prédire leurs propriétés à long terme par des modèles micromécaniques. Le projet traitera également des enjeux économiques et des impacts environnementaux de matériaux formulés en comparaison avec les matériaux conventionnels .


Le caractère ambitieux et innovant de cette démarche réside dans la volonté de :

  •  développer à partir des caractéristiques des sédiments dragués des formulations optimales adaptées à chacune des filières (béton et terre cuite) ;
  •  évaluer la stabilité des matériaux sur leur durée de vie à partir d’essais de laboratoires dans des conditions d’usage réalistes (lixiviation) et de modélisations ;
  •  quantifier autant que possible l’ensemble des impacts économiques et environnementaux liés à ces valorisations ;
  •  accompagner la mise en œuvre d’éléments à taille réelle et les instrumenter pour la filière béton et de taille réduite pour la filière terre cuite ;

Il s’agit d’un projet de recherche appliquée, soutenu financièrement par la région Île-de-France et VNF. Ce projet est coordonné par Amor BEN FRAJ du Laboratoire Ecomatériaux du Cerema Ile-de-France. Au sein du CEREMA, ce projet rassemble la Cerema Nord Picardie, le Cerema Centre Est et  le Cerema Infrastructures de transport et matériaux. Des PMEs complètent le consortium et seront chargées de la mise en œuvre des éléments démonstrateurs.