Le projet ISSU Innovations et Solutions face à la Surchauffe Urbaine ISSU s’inscrit dans les enjeux de santé publique et d’adaptation au changement climatique, avec l’objectif de fournir des outils d’évaluation des solutions dans différents contextes.
Un projet d’envergure nationale pour un référentiel commun
L’objectif d’un projet national comme ISSU est de favoriser la recherche collaborative des différents acteurs du domaine de la construction et de l'aménagement dans le cadre du réseau "recherche appliquée en génie civil" dont le Cerema fait partie. Il a participé aux projets nationaux MURE et C2ROP (qui se poursuit).
Le projet ISSU est piloté par l’IREX (Institut pour la recherche appliquée et l’expérimentation en génie civil) et réunit 70 partenaires, dont le Cerema qui est membre du comité de pilotage. Il est présidé par la maire adjointe de la ville de Marseille, Perrine Prigent, et vise :
- à comprendre les facteurs de rafraichissement à partir d’une approche multicritères intégrant des enjeux tels que le confort, l’eau, les sols, le carbone, le paysage, l’entretien,
- puis établir des méthodes d’évaluation des solutions pour réduire le phénomène de surchauffe.
Les villes et les acteurs de l’aménagement s’interrogent sur les leviers permettant de faire face aux fortes chaleurs, qu’il s’agisse du phénomène îlot de chaleur ou des températures élevées en général. Des solutions sont déployées à différentes échelles et expérimentées pour rafraîchir l’espace public, adapter les façades des bâtiments, repenser les formes urbaines… Ces solutions sont variées, conçues et mises en œuvre, en travaillant sur les matériaux, les sols, les végétaux, l’albédo des surfaces…
Mais un enjeu fort est de pouvoir objectiver l’impact de ces solutions, de pouvoir les comparer, identifier les mieux adaptées au contexte.
Le projet national ISSU se décompose en 3 grandes étapes, afin d’apporter des outils pour l’évaluation des solutions, et mobilisera des compétences transversales :