Rejoindre et rendre accessible l’accès pédestre au GR34
Le projet présenté et retenu dans le cadre de France vue sur mer par la commune d’Etel et ses partenaires, porte sur des actions d’études et des travaux d’aménagement avec pour objectif de compléter sur plus d'un kilomètre de sentier pédestre le célèbre GR34, qui longe le littoral breton sur près de 2000 km. Des études préalables sont en effet nécessaires afin de définir le tracé le plus adéquat et les mises en service de Servitude de Passage de Piétons le long du littoral (SPPL). Ces études seront réalisées en parallèle d'une première phase de travaux. Une montée en charge des travaux se fera à l’issue des principales phases d’études. Le montant prévisionnel d'accompagnement pour ce projet est estimé à 118 000 euros.
.
Une convention signée sur le tracé du futur sentier
La commune a judicieusement proposé que cette convention, première du genre, soit signée symboliquement sur le futur tracé du sentier du littoral. Réalisé dans le respect des conditions sanitaires en vigueur, outre le maire de la commune d'Etel et le directeur général du Cerema accompagné de l'équipe en charge du pilotage du dispositif France vue sur mer, ce temps officiel s'est tenu en présence de la Fédération Française de Randonnée représentée par sa vice-présidente, Mme Lebranchu et de délégataires départementaux.
Un enjeu fort pour la commune d'Etel
La situation exceptionnelle de la ria d'Etel, souvent comparée à un golfe du Morbihan à une échelle plus modeste, provoque un fort attrait pour les promenades des vacanciers mais aussi des habitants. Le projet de cheminement pédestre porté par la commune et ses partenaires, a retenu l'attention du dispositif "France vue sur mer" et du Cerema. Avec cette signature, c'est aujourd'hui un projet municipal qui prend de l'ampleur et qui est amené à se concrétiser grâce à France relance.
France vue sur mer, un projet national dans le cadre de France Relance
Cette première convention a été signée par la commune d'Etel et le Cerema en marge d’un déplacement de la ministre de la Mer Annick Girardin dans le Morbihan. Elle intervient moins de trois semaines après la sélection des six premiers lauréats de l’appel à projets "France vue sur mer". Ce dispositif, initié par la ministre de la mer avec en partenariat étroit avec Bérangère Abba, secrétaire d’État en charge de la biodiversité, dans le cadre de France Relance, vise à valoriser le littoral français et à donner envie de le (re)découvrir en accompagnant les territoires littoraux dans leurs projets d’aménagement, de création de nouveau linéaire et de rénovation de leur sentier pédestre.
Afin de donner vie au projet, le gouvernement a ouvert une première enveloppe de 5 millions d'euros pour ce dispositif et a confié au Cerema, acteur partenaire des territoires, le pilotage du projet pendant toute sa durée.
L’objectif, au travers de partenariats avec les collectivités et les acteurs de terrain, est de réussir à mailler à terme l’ensemble des littoraux français métropolitains et ultra-marins. L’occasion d’offrir à tous, randonneurs d’un jour ou chevronnés, l’opportunité de traverser à pied et en sécurité notre pays le long de ses côtes et d’admirer ainsi la diversité de notre patrimoine paysager, environnemental, et culturel, liés aux espaces littoraux.