Du sentier des douaniers au sentier du littoral
Ligne sinueuse épousant les côtes, le sentier du littoral s’inscrit dans les traces de l’ancien "sentier des douaniers" né à la fin du 18ème siècle. Tombé plus ou moins en désuétude, il reprend du service avec le développement du tourisme et l’attractivité des sites littoraux dans le courant du 19ème siècle.
Il compte à ce jour plus de 5 800km discontinus de pistes pédestres. Le sentier ouvre la possibilité aux promeneurs d’un jour, ou aux randonneurs au long cours, de profiter de points de vue et d’accès uniques sur la mer et sur la diversité des paysages littoraux, riches en biodiversités, mais fragiles.
La France vue sur mer : une opportunité d’associer sécurité et préservation du littoral
Le dispositif lancé par le Ministère de la Mer et le Ministère de la Transition Ecologique s’adresse aux maîtres d’ouvrages publics, au premier rang desquels figurent les collectivités, concernés par des sentiers.
Les projets peuvent consister à créer de nouveaux sentiers, en restaurer des tronçons, en améliorer les accès ... et donc nécessiter la réalisation d’études préalables utiles. L’objectif est d’augmenter très significativement les 5 800 km existants sur le territoire métropolitain et dans les Outre mer, puisqu’il reste environ 1200 km à réaliser.
Les candidatures doivent prendre en compte les enjeux liés aux sites et à leur environnement, aux usages et accès en les sécurisant, mais également intégrer les dimensions sociales, économiques et partenariales.
"Alliant enjeux d’aménagement des territoires et intégrant des enjeux changement climatique, les experts du Cerema mettront tout en œuvre pour relever l’ambitieux projet qui lui est confié par le ministère de la Mer"
Un pilotage confié au Cerema
Partenaire de multiples acteurs dont les collectivités littorales dans nombre de leurs projets, et en capacité d’intégrer des enjeux variés, le Cerema est l’opérateur choisi par les deux ministères pour assurer la réussite de cette initiative fédératrice. L’action « France vue sur mer - sentier du littoral » est dotée d’une première enveloppe de 5 millions d’euros pour une durée de deux ans. Le Cerema aura pour mission de réceptionner les candidatures, de les expertiser, et d’en proposer une analyse à un comité de pilotage. Charge à ce dernier de statuer sur la suite à donner, et le montant des aides à attribuer.