22 août 2017
Déplacements
La Région Rhône Alpes a engagé en 2012, en partenariat avec l’État, le Cerema, l’Ifsttar (institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux) et le LAET (Laboratoire Aménagement Économie Transports), une vaste enquête permettant de connaître les pratiques de mobilité des Rhônalpins.

La conception de cette enquête a été réalisée par le Cerema Centre-Est à partir d’une analyse complète des besoins de la région. La volonté a été ainsi d’avoir une vision complète des pratiques de déplacements sur le territoire pour ajuster, impulser de nouveaux services. Il s’agit aussi de tenir compte de la diversité des pratiques existantes entre les territoires urbains, de montagne et ruraux et sur les corridors de chalandises du transport régional.

Réalisée en trois vagues identiques d’octobre 2012 à mars 2015 par la société AlyceSofreco avec une assistance à maîtrise d’ouvrage du Département Mobilités du Cerema Centre-Est, cette enquête constitue la plus vaste enquête jamais réalisée à l’échelle régionale.

 

Vous pouvez consulter une synthèse des résultats dans la plaquette publiée par le conseil régional Auvergne – Rhône-Alpes :

 

Pour en savoir plus sur cette enquête, vous pouvez contacter Eric PASQUIER ou Christophe Hurez.