Cet article fait partie du dossier : La Communauté de communes de la Haute-Somme, partenaire de l'API PLUi
Voir l'actualité liée à ce dossierLe Cerema (Nord-Picardie) avait organisé, pour une trentaine d'élus le 6 décembre 2016, une visite sur le territoire du Canton de Fauquembergues (62), porteur d’un PLUi approuvé. A la suite de cette visite, le 12 décembre 2016, la Communauté de communes de Haute-Somme (CCHS) a voté par délibération la prise de compétence "plan local d'urbanisme intercommunal" (PLUi), volonté confirmée par les communes en avril 2017.
Un quizz sur les questions de mobilité
L’objectif était de faire échanger les 26 élus présents sur les pratiques et services à la mobilité sur le territoire, afin de préparer la réflexion commune sur ces sujets, constitutifs d’un futur PLUi.
L’atelier a débuté par un quizz interactif portant sur l’accessibilité aux territoires par la route, l’utilisation du vélo, la réduction de la vitesse dans les agglomérations, et les différents usages de la rue. Ce questionnaire, ainsi que la présentation d’un panorama de la mobilité (réalisé par le Pays Santerre Haute-Somme sur la base du diagnostic du SCoT du Pays Santerre Haute Somme), a d’abord permis de faire émerger les premiers éléments de questionnement au sujet des déplacements sur le territoire.
Partage d'expériences de mobilité entre élus
Le travail s’est ensuite poursuivi en petits groupes de 3 ou 4 élus, qui avaient pour consignes de « se raconter un moment de mobilité » sur leur commune. Chacun des 26 élus présents a pu ainsi partager sa manière de « ressentir » la mobilité sur son territoire, les témoignages allant de l’expérience de covoiturage à l’installation d’une place de parking pour personnes à mobilité réduite, en passant par les solutions « de débrouille » pour véhiculer les personnes âgées vers les différents services et commerces.
Quelles problématiques à l'échelle du territoire?
Les idées semblant pouvoir s’appliquer à l’ensemble du territoire de la communauté de communes ont été retenues, afin d’esquisser les grandes problématiques susceptibles d'être traitées par le document d’urbanisme à l’échelle intercommunale (voir illustration suivante) :
Au-delà des résultats concrètement obtenus sur les thèmes à travailler dans le futur PLUi, ce travail mené avec des élus, qui parfois vivent leur première expérience sur les questions d’aménagement du territoire, a présenté de multiples intérêts, pour la communauté comme pour le Cerema, par :
- l’utilisation de techniques d’intelligence collective, une montée en compétence rapide sur des sujets nouveaux et leur appropriation selon le contexte local
- une configuration de travail pouvant pré-figurer des ateliers de construction du futur PLUi, et amenant la communauté à ses premières réflexions sur l’organisation technique du travail lors du PLUi.
Le Pays Santerre Haute-Somme a accueilli le 30 janvier 2018 une journée du club PLUi Picardie portant sur le paysage et le patrimoine, permettant à ces élus de poursuivre leur acculturation au sujet du document d’urbanisme à l’échelle intercommunale. L'élaboration du PLUi sera quant à elle lancée officiellement dans les prochains mois.
Contacts
Au Cerema Nord Picardie : Nathalie Pitaval
Au Cerema Territoires et Ville : Laëtitia Boithias