20 octobre 2017
Le rôle des communes dans une démarche de PLUi
Si la dimension intercommunale semble correspondre aux enjeux actuels (d’étalement urbain, de mobilité…) pour un projet de territoire à l’échelle du bassin de vie, le rôle des communes doit rester fort. Dans l’élaboration d’un PLUi, qui demande une précision parcellaire, le rôle de la Commune et de ses élus est particulièrement important à plusieurs titres.

 

Un rôle d’appropriation et de proximité
La commune est le lieu de proximité pour les citoyens. Elle a un rôle à jouer dans le relais de la dynamique intercommunale que constitue le PLUi.

Un rôle de participation et d’apport de connaissance
Le PLUi est élaboré à l’initiative et sous la responsabilité de l’EPCI compétent en collaboration avec les communes membres. La connaissance fine du territoire par les élus municipaux, leurs liens privilégiés avec les habitants, en font des acteurs majeurs de l’élaboration du PLUi.

Un enjeu pour le maintien d’une dynamique sur le temps long
Puisque le temps d’élaboration d’un PLUi sur un grand nombre de communes sera long, il est nécessaire de prévoir des temps forts de re-mobilisation pour éviter que ne se crée un « effet tunnel » pendant lequel on perd des interlocuteurs. L’échelle communale peut être adaptée à cette préoccupation.

Rattaché au grand dossier "PLUi sur un grand territoire : contrainte ou opportunité ?", le présent dossier esquisse des pistes méthodologiques pour aider à définir et maintenir le rôle des communes dans le PLUi :