Le projet SIMAtlantic (Supporting Implementation of Maritime Spatial Planning in the Atlantic) est financé par l’Union Européenne et réunit 11 partenaires anglais, irlandais, français, espagnols et portugais dans l’objectif de définir et mettre en œuvre la planification de l’espace maritime de cinq pays européens du littoral Atlantique.
Vers une planification maritime pour la façade Atlantique
Le projet est coordonné par l’University College de Cork (UCC) et réunit des institutions académiques, des autorités publiques et des organismes publics scientifiques de ces 5 pays. C’est un projet de deux ans cofinancé par l’Union européenne qui s’appuie sur des précédents projets de recherche comme TPEA, SEANSE ou SIMNORAT et SIMCELT.
Quatre thèmes transversaux correspondant à des dispositions spécifiques de la directive Maritime Spatial Planning de l'UE ont été explorés :
- La gouvernance,
- L’évaluation des effets/impacts cumulatifs et l’évaluation environnementale stratégique,
- Les données et systèmes d’informations géographique
- Les interactions terre-mer.
Une directive européenne de juillet 2014 impose aux Etats membres de mettre en place une planification maritime pour organiser l’activité de manière soutenable. Aujourd’hui, différentes stratégies coexistent selon les zones maritimes et pays concernés, et l’objectif est d’en assurer la cohérence.
Dans ce contexte SimAtlantic vise à partager les connaissances en matière de planification de l’espace maritime et à permettre la coordination entre les cinq Etats concernés.
Il a permis dans un premier temps de partager les connaissances entre acteurs issus du monde universitaire, maritime, institutionnel, puis d’établir une coopération durable pour produire des méthodologies, des documents cadre, fournir des données pertinentes et construire des outils adaptés.
La démarche prend en compte les enjeux auxquels est confronté l’espace maritime Atlantique :
- Mettre en œuvre une approche écosystémique,
- Réduire l'empreinte carbone,
- Explorer de manière durable les ressources naturelles des fonds marins,
- Répondre aux menaces et aux urgences,
- Favoriser une croissance socialement inclusive.
SimAtlantic s’inscrit dans la continuité d’autres projets de recherche transfrontaliers, notamment SIMNORAT et SIMWESTMED auxquels le Cerema a contribué.
Les travaux ont notamment porté sur quatre cas d’étude :
- Construire un guide de gestion transfrontalière pour une zone frontalière Irlande – Royaume-Uni.
- Créer un portail web pour héberger les données et informations relatives à la planification spatiale maritime de l'Aire Marine Protégée de l’Estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis en France, avec la création d’une infrastructure partagée de données spatiales maritimes.
- Evaluer les effets cumulatifs au niveau transfrontalier pour le nord-ouest de la péninsule ibérique.
- Identifier les interactions terre-mer dans la mer d’Irlande.
Des outils pour faciliter la mise en œuvre d’une stratégie Atlantique
Le Cerema a produit en janvier 2020 un rapport de synthèse sur les caractéristiques physiques de la zone d’étude du projet et l’état d’avancement des processus de planification pour les Etats membres du projet.
Celui-ci fournit un aperçu des caractéristiques environnementales et biologiques de base des littoraux des pays partenaires. Des indicateurs tels que la bathymétrie, l’hydrographie, la géologie, les habitats et espèces marins, et les dispositions juridiques existantes dans chacun des cinq pays partenaires en matière de planification maritime sur la façade Atlantique. Il a permis de fournir des éléments communs de compréhension pour les travaux ultérieurs.
Le Cerema a aussi élaboré un outil cartographique interactif qui synthétise les enjeux socio-économiques et les enjeux transfrontaliers sur la façade Atlantique. Cette carte interactive est associée à deux autre outils numérique.
Un portail des données géospatiales et des informations utiles à la planification des espaces maritimes atlantiques mis en ligne par le Shom et un visualiseur réalisé par l’OFB et focalisé sur le parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Perthuis. Par ailleurs, le Cerema a contribué aux travaux méthodologiques pour une Planification spatiale Maritime (PSM) transfrontalière, notamment :
- l’articulation des systèmes de gouvernance dans la PSM
- la prise en compte des liens terre mer dans la PSM ;
- le développement de l’intégration des enjeux transfrontaliers
- le développement d'outils méthodologiques pour l'analyse et la gestion des interactions entre activités ;
Il a aussi participé aux travaux pour la production d’une "Vision atlantique" visant à établir une feuille de route pour la planification de l’espace maritime dans la région atlantique européenne. Ces travaux doivent notamment aboutir à des recommandations sur les étapes à suivre pour le développement de la stratégie maritime transfrontalière, notamment dans le cadre du prochain cycle des Documents stratégiques de façade. Les productions dans le cadre de ce projet sont donc directement en lien avec les travaux du Cerema relatifs à la planification spatiale maritime en France en accompagnement des projets de gestion des enjeux maritimes et littoraux en France et en Europe.
Partenaires :
Irlande : University College Cork (project lead), Department of Housing, Local Government and Heritage,
Portugal : Centro de Estudos do Ambiente e do Mar, Universidade de Aveiro, Direção-Geral de Recursos Naturais, Segurança e Serviços Marítimos
France : Service hydrographique et océanographique de la Marine, Office français de la biodiversité, Cerema.
Royaume-Uni : Agri-Food and Biosciences Institute, Northern Ireland, Department of Agriculture, Environment and Rural Affairs, Northern Ireland, University of Liverpool
Espagne : Instituto Español de Oceanografía