5 mars 2025
Voie réservée aux bus
B. Daval - Cerema
Dans le cadre de son programme qualité de l’air (PQA), le Cerema a mis en place un programme national d’études, visant dans son premier volet à soutenir des projets destinés à améliorer la caractérisation des émissions liées aux trafics. Une compréhension fine de données de trafic permet d’améliorer l’identification des zones à enjeux mais également de dimensionner de manière rationnelle les réponses à apporter en termes de politiques publiques de mobilité et d’aménagement.

Depuis 2022, le Programme Qualité de l'Air a soutenu les travaux menés par le Cerema Ouest en partenariat avec Air Pays de la Loire pour alimenter la partie trafic routier de BASEMIS®, une méthode de calcul des émissions de polluants et de GES portée par les Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA). Pour nourrir ce modèle il est nécessaire de construire des données de trafic qualifiées, linéarisées et historicisées sur un réseau qualifié.

Le Cerema a développé une méthodologie pour qualifier un très grand nombre de données de trafic observé (plusieurs dizaine de millions) et les projeter pour combler l'absence de données (routes pour lesquelles les données sont manquantes ou années manquantes), afin d'estimer les émissions de polluants ainsi que leur évolution dans le temps passé.

 

Des outils fondés sur l'exploitation des données trafic

Différents outils développés dans le cadre du Programme Qualité de l'Air servent directement la connaissance de l’inventaire des émissions de polluants, également mobilisés pour différentes politiques publiques de la mobilité. 

 

 
Le programme qualité de l’air a permis : 
  • De reprendre et affiner les outils de projection dans le temps et dans l’espace des trafics routiers observés en région pays de la Loire sur les années 2008 à 2024 et d’absorber les développement méthodologiques rendus nécessaires par la rupture des années "covid" [1].
  • De fournir à Air Pays de la Loire les données nécessaires aux estimations de Basemis et d’assurer une traçabilité de la méthode. [2]
  • De construire un entrepôt de données de trafic intégrant progressivement l’ensemble des comptages permanents et temporaires des régions Bretagne et Pays de la Loire[3].
  • De développer des méthodes efficaces de traitement de données de trafic en grand volume : appariement de bases de données, qualification de réseau, conversion de PR+ abscisses en coordonnées GPS. Ceci permettant d’augmenter grandement le nombre de données d’entrée et donc la fiabilité des résultats[4].

Le travail réalisé a été décrit de manière chronologique et didactique en toute dans des rapports disponibles sur CeremaDoc :

  • Preuve de concept
  • Entrepôt de données
  • Extrapolation des données
  • Données SIG (rapport à venir)