14 août 2018
Cadre Article Note Capitalisation EcoCité Performance Energétique des bâtiments
Métropole Rouen Normandie / Valode et Pistre / DP 2013 Bouygues / Académie Clermont Ferrand / AFAA Acrhitecture
La Note de capitalisation "Performance énergétique des bâtiments", rédigée par le Cerema, porte sur une analyse des dispositifs et innovations destinés à améliorer la performance énergétique des bâtiments dans le cadre des projets ÉcoCité, déposés en première tranche de l’appel à projet Ville de Demain du programme d’investissement d’Avenir. L’ensemble de ces éléments d’analyse a été enrichi des propos tenus en ateliers de travail lors de la 3ᵉ rencontre nationale ÉcoCité et Ville de demain sur "la transition énergétique au service du projet urbain", qui s’est tenue à Paris le 23 juin 2016.

La présente note revient tout d’abord sur la définition de la performance énergétique des bâtiments, en détaillant à la fois le cadre réglementaire en vigueur (RT 2012), ses perspectives d’évolution, et en présentant divers démarches et labels incitant les maîtres d’ouvrages à aller au-delà, en réfléchissant notamment la perspective à l’échelle de l’îlot.

Elle a été rédigée par le Cerema Ile de France, avec la collaboration du Cerema Normandie Centre et du Laboratoire d’Autun du Cerema Centre Est, et publiée en mai 2018 sur le site ÉcoCités de la Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature (DGALN). 

 

Des projets très divers : de la tour à l’îlot

Elle propose ensuite une analyse de quatre cas d’ÉcoCités (Grenoble Alpes Métropole, Pays Haut Val d’Alzette, Bordeaux Plaine de Garonne, Strasbourg Métropole des deux-Rives) qui ont traité de la performance énergétique dans leurs stratégies et certaines de leurs actions phare.

Il s’agit notamment :

  • du démonstrateur ABC situé dans les lots CC1, CC2 et CC3 (bâtiment témoin), et de logements sociaux du secteur Cambridge pour l'ÉcoCité Grenoble Alpes Métropole,
  • de l’opération d’îlot à haute performance énergétique (label Bâtiments à Énergie Positive & Réduction Carbone B+C-), démonstrateur et expérimental du produit Panoblocs de chez Techniwood via un mode constructif industrialisé durable permettant la valorisation de la filière bois, pour l'ÉcoCité Pays Haut Val d’Alzette,
  • du dispositif de négociation avec les promoteurs sous formes d’ateliers déployé par l'ÉcoCité Bordeaux Plaine de Garonne, ayant donné lieu à un plan guide aux objectifs conséquents en matière de performance énergétique (quartier faiblement émissif en CO2, avec près de 70 % d’énergies renouvelables locales, tarification énergétique attractive, performance énergétique des bâtiments volontariste avec des consommations effectives visées sont de 45kWh/m².an),
  • l’îlot résidentiel bois bilan carbone positif (Port du Rhin), l’îlot producteur d’énergie renouvelable (ZAC de l’Étoile), l’îlot à gestion énergétique intelligente (Danube), ainsi que la tour de logements à énergie positive Elithis (ÉcoQuartier Danube) pour l'ÉcoCité Strasbourg Métropole des Deux-Rives.

Les principaux enseignements du travail réalisé

La dernière partie de la note vise à tirer les premiers enseignements de ces projets démonstrateurs, en termes de facteurs de réussite, de freins rencontrés, permettant ainsi d’aborder les questions liées à leur réplicabilité.

Schéma illustratif des limites du modèle BEPOS
Schéma illustratif des limites du modèle BEPOS
Source : du TEPOS AU BEPOS Franck Boutté Consultants, site intenet : franck-boutte.com

 

Les projets ÉcoCités étudiés mettent en avant des approches globales qui, au-delà de la performance énergétique, visent davantage une performance environnementale qui ne se limite pas à l’échelle du bâtiment mais se déploie sur des échelles plus larges, celles de l’îlot, du quartier et même de toute une opération d’aménagement.

Il apparaît, sur les projets étudiés, que la performance énergétique des bâtiments n’est pas uniquement tributaire de l’innovation technologique mais dépend également de la conception bioclimatique et des matériaux utilisés notamment biosourcés.

La démarche ÉcoCité et le soutien financier des investissements d’avenir apparaît comme un bon support pour les territoires afin de se doter (Val d’Alzette) ou renforcer (Grenoble, Strasbourg) leurs socles d’expertises qui permettent de tirer parti de tous les potentiels du territoire (nappe phréatique, filières, climat…) et de s’adapter au contexte du projet (situation, nature de sol, environnement immédiat…).

Les subventions du PIA Ville de demain pour les études offrent aux territoires l’opportunité d’acquérir ce capital en ingénierie qui permet de développer des innovations. En termes de réplicabilité, ces études d’ingénierie sont ré-exploitées et déployées sur le territoire, en les contextualisant, en les adaptant aux sites et en les élargissant. C’est d’ailleurs tout le sens de la démarche ÉcoCité qui vise à tester des solutions pilotes.

Quasiment tous les cas étudiés démontrent l’importance du portage politique des actions, notamment pour les projets multi-partenariaux confrontés à des freins procéduraux importants (le cas de la presqu’île à Grenoble).

Par ailleurs, l’apport de la démarche s’avère déterminant pour la faisabilité et le développement des aspects innovants des projets de performance énergétique, et cela passe notamment par le financement des surcoûts de l’innovation et l’encouragement des promoteurs réticents (Grenoble ; Strasbourg, Elithis) ou encore pour certains territoires, par le fait d’alimenter la réflexion sur une stratégie territoriale (Val d’Alzette).

Outre les freins financiers, les cas étudiés font apparaître plusieurs freins réglementaires qui vont jusqu’à entraver la faisabilité de projets, particulièrement ceux produisant de l’énergie et la mutualisant entre plusieurs bâtiments.

Les cas étudiés font enfin transparaître les limites d’action de la démarche ÉcoCité concernant l’acceptation sociale des dispositifs, faute d’indicateurs adaptés, ainsi que l’importance de l’accompagnement des usagers dans l’appropriation et la bonne utilisation des systèmes de performance énergétique. Certains déplorent donc le fait que des actions ÉcoCité déposées dans ce sens n’aient pas fait l’objet de financement Ville de demain.

 

La Note de capitalisation ÉcoCité "performance énergétique des bâtiments"

Téléchargez la Note de capitalisation ÉcoCité "performance énergétique des bâtiments" (mars 2018)

Contacts

Marion BENOIST-MOUTON - Cerema Ile de France (responsable de la note Performance énergétique des bâtiments)

Olivier BACHELARD - Cerema Territoires et Ville (coordonateur de la collection)

Site internet EcoCité