4 mai 2018
Pascal Berteaud
Pascal Berteaud - Cerema
Pascal Berteaud a été nommé directeur général du Cerema le 2 mai 2018. Polytechnicien, ingénieur général des Ponts, des Eaux et des Forêts, il succède à Bernard Larrouturou. Il prend ses fonctions dans un contexte où le mode d’intervention du Cerema auprès des services de l’Etat et des collectivités sera amené à évoluer avec la création de l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT).

Une carrière autour des problématiques environnementales

Pascal Berteaud a occupé de nombreuses fonctions de direction dans les établissements publics et les services de l’État ainsi qu’au cabinet du ministère en charge de l’environnement : de 1997 à 2002 il était directeur du service public au BRGM, puis directeur de l’eau au ministère de l’Écologie et du développement durable de 2002 à 2008. De 2008 à 2010, il a été directeur général des deux établissements publics chargés d’aménager la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, puis de 2010 à 2012 directeur adjoint du cabinet de la ministre de l'Écologie, du développement durable, des transports et du logement, avant de devenir le directeur général de l'Institut national de l’Information géographique et forestière (IGN) de 2012 à 2014.

Depuis octobre 2017, Pascal Berteaud était coordonnateur national des contrats de transition écologique (CTE) au ministère en charge de l’environnement. Il avait alors pour mission de mettre en place des territoires de démonstration pour la transition écologique.

Par ailleurs, il a occupé les fonctions de président du conseil d’administration de l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (2007-2008), administrateur d’AgroParisTech (2013 – 2016), de Méteo-France (2003 – 2008), de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (AFFSA) et du Service hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM).

 

Accompagner les collectivités

Pascal Berteaud poursuivra le développement du Cerema. Il renforcera la présence du Cerema en accompagnement des collectivités et en cohérence avec le projet de création de l’agence nationale de la cohésion des territoires. Pascal Berteaud a déjà rencontré le préfigurateur de cette agence, afin de réfléchir aux modalités de collaboration entre les deux entités. Les missions assurées pour les services de l’État seront quant à elles poursuivies.

Le label Carnot constitue également un enjeu fort, le Cerema poursuivra donc son travail de rapprochement avec les entreprises pour valoriser son savoir-faire et promouvoir les innovations. Les modes d’intervention du Cerema s’inscrivent dans un continuum depuis la recherche jusqu’à l’ingénierie territoriale en passant par l’expertise.

Dans ses dernières fonctions, Pascal Berteaud est allé à la rencontre des collectivités, il a pu mesurer leurs besoins pour la mise en œuvre des contrats de transition écologique (CTE). Le Cerema s’impliquera également dans les projets cœurs de ville et les projets de mobilité. Il apportera aux collectivités une part d’autofinancement dans les projets partenariaux et innovants.

Dans les prochaines semaines, Pascal Berteaud se rendra dans chacune des directions du Cerema pour y rencontrer les équipes dans une posture d’écoute.