15 octobre 2024
Page de couverture du bilan SR 2023
Le bilan 2023 de la sécurité routière vient d’être publié par l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR). Ce document présente les données d’accidentalité ainsi que des analyses sur des enjeux locaux et thématiques de sécurité routière.

Des analyses thématiques et transversales

Le Cerema a activement contribué à la production du dernier bilan de la sécurité routière en France (année 2023).  Ce bilan annuel, réalisé en partenariat avec l'ONISR, a pour but de faire connaître l'accidentalité, d'en comprendre les composantes à travers notamment des analyses thématiques et transversales, et de mettre en évidence les enjeux majeurs de la sécurité routière. Ce bilan se présente sous la forme de fiches qui proposent des focus sur des sujets précis ainsi que des études dans lesquelles le Cerema est impliqué.

Le bilan 2023 comporte notamment des analyses spécifiques sur les mobilités émergentes comme les Engins de Déplacement Motorisés (Trottinettes électriques notamment), ainsi que des analyses territoriales et thématiques portant aussi bien sur les modes impliquées, que sur les victimes ou encore les facteurs d'accidents. Il fournit également des indicateurs de l'accidentalité pour différents territoires.

Une équipe de production et de relecture impliquant 24 agents du Cerema a été mobilisée pour la réalisation de 59 fiches thématiques sur le sujet.

De nombreuses études du Cerema valorisées dans ce bilan

Le bilan valorise des études conduites par le Cerema en rapport avec les grands enjeux de l’accidentalité. Les études présentées dans ce bilan sont réalisées en utilisant les données BAAC ainsi que d’autres données telles que les procès-verbaux des accidents ou le fichier du permis à point ou le fichier véhicules. Elles permettent de mieux comprendre les enjeux en termes de sécurité routière et de formuler des préconisations.

- Les accidents liés au travail en Normandie, p. 60
- ACCI : Accidentalité et Comportement des Conducteurs Infractionistes (P.170)
- Accidentalité comparée des Sport Utility Vehicle (SUV) et des autres types de véhicules de tourisme (VT) (p. 174)

Le Cerema a également contribué aux études suivantes

- Enquête sur l'utilisation du vélo, p. 166
- Enquête nationale sur les utilisateurs de trottinettes électriques en France (p. 167)
- Sécurité et Acceptabilité de Mobilité autonome (SAM)  (p. 172)

Lien vers le bilan 2023