14 janvier 2022
Vue du port de Dinan depuis le viaduc
CR - Cerema
Le Cerema accompagne depuis plus de deux ans plusieurs collectivités bretonnes dans les réflexions autour d’un aménagement durable et résilient.
Des conventions de coopération d’une durée de trois et quatre ans sont signées, dont la dernière avec Dinan Agglomération, afin de développer des solutions transversales d’aménagement adaptées aux enjeux de territoire dans des domaines tels que la mobilité, le patrimoine immobilier et d'infrastructures, des risques naturels, de la transition écologique.

logo DInan AgglomérationDinan Agglomération rassemble 100.000 habitants répartis sur 64 communes et constitue un territoire soucieux de la préservation des milieux naturels, de la culture et de son patrimoine. 

 

Définir les enjeux du territoire et des solutions autour de 4 axes d'action :

Cette collaboration, permettra de mettre en œuvre des études et des travaux pour répondre aux grands enjeux de ce territoire littoral, notamment en matière de cohésion des territoires, d’environnement, de transports et infrastructures, de prévention des risques naturels, d’urbanisme et d’habitat, ainsi que d’énergie et de climat.

Pour l’ensemble de ces thématiques, le Cerema apportera à la collectivité ses capacités d’ingénierie mais aussi son expertise transversale qui permet d’intégrer différents domaines, tels que la mobilité, l’urbanisme, les risques, les infrastructures ou encore le bâtiment, au diagnostic des forces et faiblesses et dans la stratégie d’action.

Les différentes actions à mener dans le cadre de ce partenariat entre le Cerema et Dinan agglomération seront définies en suivant quatre axes principaux :

  • Apporter un appui aux projets d’aménagement et de transports à travers une approche pluridisciplinaire. Le Cerema va par exemple accompagner la collectivité dans la mise en œuvre des nouveaux outils réglementaires liés à l’apaisement de la circulation et au développement des modes actifs, ou dans des études sur le foncier.
  • Apporter l’expertise du Cerema en matière de gestion durable du patrimoine d’infrastructures de transports (notamment les ouvrages d’art) et du patrimoine immobilier. Il s’agira de réaliser des diagnostics de l’état de ces patrimoines et de définir une stratégie de gestion sur le long terme avec un plan d’actions.
  • Appuyer la transition du territoire vers un modèle de développement sobre en ressources, décarboné, respectueux de l’environnement et équitable.
  • Favoriser la capacité du territoire à faire face aux risques naturels (essentiellement les inondations et submersions ainsi que les mouvements de terrain) et à renforcer sa résilience face au changement climatique. Le Cerema appuiera les actions d’anticipation, de prévention, de gestion et de résorption des risques, en définissant et priorisant les actions à mener.
vue de Dinan depuis le cours d'eau
Crédit : G. Bould

 

Pour chaque axe, une fiche-action est définie en collaboration avec la collectivité, et est ajustée lors de réunions régulières de suivi entre le Cerema et les services de Dinan Agglomération.

Dans tous ses domaines d’activités, le Cerema accompagnera les services de la collectivité dans la mise en œuvre des politiques publiques, à travers la réalisation d’études, la conception de formations, des missions de conseil, éventuellement par une assistance à la maîtrise d’ouvrage.

 

Trois partenariats déjà en cours : des exemples d’actions mises en oeuvre

Trois autres partenariats ont été lancés les années précédentes, et ont permis de mettre en œuvre une palette d’actions.

 

Brest Métropole

A titre d’exemple, le Cerema accompagne Brest Métropole dans la mise en place d’un dispositif de gestion du patrimoine d’ouvrages d’art (ponts, passerelles, buses et murs de soutènement), des infrastructures portuaires et des versants tels que les falaises. 

Le Cerema s’appuie pour cela sur la méthode VSC, une méthode de gestion complète basée sur la réalisation de Visites Simplifiées Comparées particulièrement adaptée à la gestion de patrimoines constitués d’ouvrages divers associés à des enjeux variés.
La convention avec Brest Métropole va notamment permettre d'enrichir la méthodologie en formalisant son application sur les versants, domaine non encore exploré et intégré dans la méthode.

 

Guingamp Paimpol Agglomération

Port de Paimpol
Ville de Paimpol

Avec Guingamp Paimpol Agglomération, où le partenariat porte sur quatre grandes thématiques dont les enjeux se croisent, le Cerema a notamment apporté son expertise dans la co-construction d’une stratégie des mobilités, en permettant à la collectivité d’accroître ses connaissances dans ce domaine et en assurant un pilotage de la collectivité pour mettre en œuvre cette stratégie.

La collectivité souhaite aussi expérimenter des solutions et services innovants de mobilité en zones peu denses et les évaluer pour étendre ceux qui s’avèrent efficaces: ce volet est aussi l’occasion pour le Cerema de nourrir ses réflexions en termes de méthodologie et de développement d’outils adaptés aux territoires peu denses. Autour de l‘élaboration et de la mise en œuvre du plan de mobilité, le Cerema interviendra auprès de la collectivité pour :

  • Acculturer les élus et services de l'agglomération à la thématique "Mobilités" à travers des rendez-vous tels que des ateliers participatifs.
  • Permettre de connaître les enjeux et le fonctionnement du territoire
  • Connaître les outils et données existantes du territoire
  • Co-construire et partager les périmètres d'analyse
  • Définir les outils pour enrichir la connaissance de la mobilité.

 

Saint-Brieuc Armor Agglomération

Saint-Brieuc - Ville de Saint-Brieuc
Saint-Brieuc - Ville de Saint-Brieuc

Enfin, avec Saint-Brieuc Armor Agglomération, le partenariat signé en septembre 2019 élargit les possibilités d’actions du Cerema sur l’ensemble de ses domaines d’intervention dont le développement des transports. Le Cerema était déjà fortement impliqué dans un vaste projet structurant de réalisation d’une ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) de 8 km reliant l’est et l’ouest de l’agglomération, dont l’ouverture est prévue fin 2024.

Le Cerema a été sollicité sur différents aspects du projet (administratif, financier, technique) dès la phase de désignation du maître d’œuvre de l’opération jusqu’à la mise en service de la ligne TEO, en intervenant à la fois en expertise et en assistance à maîtrise d'ouvrage auprès de la collectivité. Il accompagne ainsi la collectivité avec l'aide d'une équipe pluridisciplinaire associant, tout au long du projet, des experts compétents chacun dans leur spécialité, issus de plusieurs sites d’implantation du Cerema.

Le Cerema est aussi intervenu auprès de la collectivité sur le champ de la gestion et de la prévention des risques naturels en réalisant des études liées au littoral. Ces missions ont été conduites par l'agence de Saint-Brieuc du Cerema dans le cadre de la mise en place de la compétence GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) sur le territoire de l'agglomération : une formation adaptée pour les élus et les techniciens de l'agglomération (hydraulique, géotechnique et géophysique notamment), la réalisation des études de définition des systèmes d'endiguement et des études de danger sur le littoral concerné. 

En 2021, de nouvelles études ont été menées pour réaliser le diagnostic de vulnérabilité du territoire sur des secteurs à enjeux d'inondation. L’objectif recherché est de recenser les enjeux, de caractériser les aléas, d’identifier les enjeux à protéger en priorité et d’établir des scénarii de gestion des risques.