La France, tout comme de nombreux pays, ne dispose d’aucun texte législatif ou réglementaire permettant de définir un cadre autorisant ou non la circulation des engins de déplacement personnel (EDP) sur l’espace public. Sous ce vocable sont définis un certain nombre de véhicules motorisés d’aide à la mobilité comme les trottinettes électriques ou les engins fabriqués par la société américaine Segway.
Peut-on établir une définition commune des EDP ? Où les faire circuler ? A quelles vitesses maximales ? Quels sont les autres critères à prendre en compte ? Quelle méthode réglementaire faudrait-il adopter ?
Pour répondre à ces questions, le Cerema Ouest a réalisé un parangonnage, c’est-à-dire analyser les pratiques réglementaires des autres pays afin de dégager celles qui sont les plus judicieuses.
En outre, un recensement des études et expérimentations réalisées à travers le monde a permis d’appuyer ce travail sur la réglementation et d’enrichir la connaissance sur la circulation des EDP, notamment vis-à-vis de l’aspect sécuritaire.