Pour répondre à cette demande de la DREAL de développer les logements sociaux en acquisition-amélioration, le Cerema va
- définir une méthodologie de repérage d'immeubles en mono-propriété
- constituer une boîte à outils afin de faciliter les démarches d'acquisition-amélioration
- réaliser un retour d'expérience.
Baisse du logement social en acquisition-amélioration
En 2018, la production du logement social en acquisition-amélioration a baissé, malgré un soutien financier important.
Ce constat est dû notamment aux opérations complexes et coûteuses nécessitant des investigations préalables lourdes et des moyens d'ingénierie importants.
Cependant, dans un contexte de raréfaction de la ressource foncière, la production de logements par la réhabilitation doit se banaliser.
Le contexte marseillais liés aux événements de la rue d'Aubagne et le programme Action coeur de ville confirment la nécessité d'investir ce mode de production du logement et plus précisément du logement social.
Réalisations SIG du Cerema permettant d'identifier les immeubles en mono-propriété
Un premier comité de pilotage réunissant les bailleurs sociaux de la région PACA, les collectivités ainsi que la DREAL s'est tenu le 26 juin 2019 au Cerema à Aix-en-Provence.
Au cours de cette réunion, le Cerema a présenté ses premières réalisations de SIG permettant d'identifier les immeubles en mono-propriété qui pourraient être reconvertis en logements sociaux par le biais de procédures d'acquisition-amélioration.
Cette projection a beaucoup intéressé les bailleurs qui seront mobilisés pour sélectionner les filtres les plus pertinents sur l'outil.
Des retours d'expérience sont également attendus de leur part, avec un focus sur les opérations avortées.