Le logement adapté constitue un mode d’habiter situé entre l’hébergement et le logement, destiné à des publics précarisés nécessitant un accompagnement avant de les diriger vers le logement autonome. Cette offre recoupe une pluralité de dispositifs qu’il est difficile à définir, à recenser et à qualifier.
La fusion récente des trois anciennes régions a par ailleurs rendu nécessaire le partage d'une vision commune et harmonisée de l'offre disponible sur le nouveau périmètre de la région Grand Est et de disposer de données exhaustives comme base de travail.
A travers la réalisation d'un état des lieux quantitatif de l'offre et d'une analyse qualitative thématique, l’objectif est d'anticiper le développement et l’adaptation du parc aux besoins actuels et à venir.
La première phase de l'étude a permis de construire un inventaire exhaustif et quantitatif de l'offre en logements adaptés disponible en Grand Est. Cette base pourra être actualisée chaque année.
La phase 2 a pour objectif d'analyser de manière plus approfondie et qualitative l'offre ciblée dans la phase 1 et de la mettre en regard avec les besoins recensés. A cette fin, un questionnaire en ligne a été adressé à tous les gestionnaires identifiés lors de la phase précédente ; cela représente 84 gestionnaires et 246 structures enquêtées, soit un programme ambitieux, tant en termes de suivi que de traitement. Pour chaque structure, l'analyse est axée autour de 4 thématiques.
L'analyse de cette enquête doit permettre de mettre en évidence les enjeux et orientations à l'échelle Grand Est et de relever les secteurs où une inadéquation entre l'offre et le besoin est constatée afin d'identifier des pistes de réflexions. La complexité du sujet nécessite à la fois une connaissance du champ à investiguer et une mobilisation de compétences techniques (animation de groupes de travail, traitement de données cartographie, méthodologie d’enquête, etc.) ; complexité à laquelle l’équipe du Cerema peut apporter une réponse.
En conclusion, cette étude porte l’ambition d’analyser un secteur souvent méconnu et écarté des analyses traditionnelles portant sur le marché du logement. L’envergure donnée à l’enquête et la mise en réseaux des acteurs sur cette problématique, fédérés autour de l’équipe projet DREAL – Cerema, donnent un véritable intérêt à l’étude pour les acteurs de la sphère du logement adapté.
Observations particulières
Le besoin d'améliorer la connaissance de dispositifs de logements accompagnés en Grand Est a été mis en évidence à l'occasion du collège commun des directeurs DDCS(PP) d'octobre 2016.
Un comité technique de suivi de l'étude permet de maintenir un lien étroit entre le Cerema, la DREAL, la DRDJSC, les DDI et d'autres partenaires régionaux.