26 octobre 2021
Nénuphar en fleur sur une mare en Nouvelle Aquitaine
Thierry Degen - TERRA
En Nouvelle-Aquitaine, le Cerema Sud-Ouest accompagne le déploiement de la démarche "Territoires Engagés pour la Nature" L'appel à candidature de TEN ouvrira le 24 septembre 2021 pour une durée de 3 mois.
Deux sondages de recueil des besoins ont été lancés par l’Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine et des webinaires sont organisés jusqu'au 9 décembre 2021.

Infographie TENAction phare du plan Biodiversité [1], le programme "Territoires engagés pour la nature" (TEN) vise à faire émerger, reconnaître et valoriser des plans d'actions en faveur de la biodiversité.

Il s'adresse aux communes et intercommunalités quelle que soit leur taille, qu'elles soient débutantes ou initiées en matière de biodiversité.

La Nouvelle-Aquitaine représente un territoire de plus de 84 000 km2, sous influences "atlantique, continentale et montagnarde" [2], et comprend une mosaïque de milieux naturels et de paysages abritant une grande richesse en espaces végétales et animales (2eme région française pour les espèces végétales ou animales endémiques[3]).

C’est dans ce contexte territorial à forts enjeux environnementaux que se déploie l’initiative TEN.

En Nouvelle Aquitaine, l’initiative TEN est pilotée par un collectif régional constitué de la Région Nouvelle Aquitaine et de l’Office Français pour la Biodiversité (OFB). La mise en œuvre du programme d’actions TEN a été confiée à l’Agence Régionale de la Biodiversité en Nouvelle Aquitaine (l’ARB NA).

La démarche "Territoires Engagés pour la Nature" comporte une phase d’information afin de susciter les initiatives, puis une phase d’accompagnement des collectivités, engagées ou s’engageant en faveur de la biodiversité, aux différentes étapes de leurs projets.

Le Cerema Sud-Ouest accompagne le collectif régional et l’ARB NA dans le déploiement de cette initiative dans ses différentes phases, de l’organisation amont du dispositif à l’accompagnement des territoires.

L'appel à candidature de TEN en Nouvelle-Aquitaine ouvrira le 24 septembre 2021 lors des Assises régionales de la Biodiversité, pour une durée de 3 mois (clôture le 31 décembre). Un jury sélectionnera les lauréats en début d'année 2022.


4 webinaires thématiques organisés à l'automne:

  • Solutions (d'adaptation) fondées sur la nature" (21 oct, 11h-12h30)
  • Mobilisation citoyenne" (10 nov, 11h-12h30)
  • Renaturation et restauration des milieux naturels" (24 nov, 11h-12h30)
  • Agriculture et biodiversité" (9 déc, 11h-12h30)

Retrouvez le lien d'inscription et la page de candidature pour rejoindre la démarche en Nouvelle Aquitaine

Prés salés d'Arès près d'Arcachon

De quelle offre d'accompagnement avez-vous besoin ?

Afin d’organiser l’offre d’accompagnement au lancement de la démarche "Territoires Engagés pour la Nature", les collectivités et leurs structures accompagnatrices sont invitées à répondre à un premier sondage.

Vous pouvez y répondre en deux minutes en cliquant sur ce lien:

 

Sondage 1

 

Quelles thématiques voulez-vous aborder ?

Le Cerema Sud-Ouest appuie le collectif régional et l’ARB NA dans les différentes phases de cette démarche, et apporte son expertise aux territoires qui souhaitent s’engager en faveur de la biodiversité.

Cet appui se traduira notamment par l’organisation au second semestre 2021, en partenariat avec l’ARB NA, de webinaires dont les thématiques sont à identifier grâce au renseignement du sondage ci-après :

 

En savoir plus :

Pour plus d’information sur TEN en Nouvelle-Aquitaine, vous pouvez consulter le site de l’OFB :