Le groupe surveillance de la navigation du Cerema/REM met régulièrement en œuvre ses connaissances et son expertise des capteurs, des réseaux, des télécommunications, des radiocommunications, et de la gestion de projet complexe au profit de la Direction des Affaires Maritimes DAM.
Déploiement de stations AIS nouvelle génération
Les données AIS jouent un rôle essentiel dans le soutien de l’action de l’Etat en mer qui regroupe les missions régaliennes de sureté et sécurité maritimes, la lutte contre les activités illicites, la gestion des espaces protégés, la gestion du patrimoine et des ressources marines, et la souveraineté et protection des intérêts nationaux.
Depuis deux ans, la DAM a lancé un programme AIS_RIE de modernisation de son réseau AIS terrestre visant à déployer des stations de nouvelle génération sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultra-marin. Les données AIS collectées par ces stations sont interfacées au Réseau Interministériel de l’Etat RIE et constituent la clef-de-voûte des systèmes de suivi du trafic maritime qui permettent de géo-localiser les navires en temps réel. Le Cerema assure l’assistance à maitrise d’ouvrage sur l’intégralité de ce projet, pilote le programme de déploiement et de mise en service, et assure la direction de tous les volets techniques transversaux.
un dispositif pour Centraliser les données AIS
Parallèlement au programme de modernisation du réseau AIS terrestre, la DAM a initié le projet AIS_LSS pour la création d’un nœud central logique de la donnée AIS. Cette solution progicielle doit permettre la collecte, le traitement et la distribution centralisée de la donnée AIS afin d’assurer la gestion des flux de données collectées et leur mise à disposition vers les utilisateurs.
Le Cerema a développé les spécifications techniques de cette solution innovante qui intègre les enjeux opérationnels et ceux de cyber sécurité, l’utilisation d’une virtualisation d’infrastructure et les besoins d’interconnexion et d’échange entre les différents acteurs étatiques et partenaires Européens tels que l’Agence Européenne pour la Sécurité Maritime AESM. Le Cerema assurera le pilotage du projet et la direction technique de la conception, du développement, de la validation et de la qualification de la solution AIS_LSS à la suite de la notification du marché qui interviendra au premier trimestre 2022.
Le programme de modernisation du réseau AIS_RIE allié à la création d’un nœud central logique de la donnée AIS_LSS permet à la Direction des Affaires Maritimes d’utiliser la donnée AIS à son plein potentiel pour la bonne réalisation de ses missions. Les différents acteurs et partenaires pourront eux aussi bénéficier de la donnée AIS pour les analyses du trafic maritime, les échanges de données transfrontaliers, et la planification spatiale marine.