19 mai 2021
Le Cerema accompagne les démarches de mobilité en milieu rural
Le Cerema est intervenu le 4 mai 2021 lors d'un séminaire sur les solutions de mobilité solidaire en milieu rural. Sur ce sujet majeur pour nos concitoyens, il a présenté ses modes d’intervention au plus près des territoires pour accompagner le déploiement des projets.
Les différentes interventions ont permis de présenter les enjeux de la mobilité solidaire en milieu rural ainsi que des retours d’expériences d’associations et de collectivités.

Ce séminaire organisé par le laboratoire de la mobilité inclusive et le ministère en charge des transports, avait pour objectif de partager des expériences et solutions de mobilité solidaire en milieu rural.

 

Comprendre

affiche du webinaireLe sociologue Gérard Hernja a présenté les caractéristiques des mobilités propres aux territoires ruraux. Si ces territoires peuvent être confrontés à l’éloignement grandissant des services et des équipements, à la perte des emplois et au départ des jeunes ménages et de leurs enfants, ceux-ci disposent souvent d’atouts liés à une riche vie sociale et associative. 

Ces territoires ont donc la possibilité de trouver et mettre en œuvre eux-mêmes leurs propres solutions de mobilité, sans injonction à se déplacer sans voiture mais bien dans une opportunité d’évolution.

La directrice du programme ruralité de l’ANCT, Simone Saillant, a précisé la notion de ruralité par la grille communale de densité, et présenté le volet mobilité de l’agenda rural, autour des objectifs d’attractivité des territoires ruraux, de réponse aux besoins de mobilité du quotidien, et d’alternatives aux déplacements.

Le sénateur Olivier Jacquin s’est appuyé sur le rapport de prospective qu’il a piloté pour évoquer le scénario idéal, celui de territoires qui développent un bouquet de solutions : train, modes partagés, taxi, modes actifs, qui permet de répondre aux besoins de tous les habitants, dans une approche inclusive.

Agir

En amont des actions, il est nécessaire de bien comprendre les souhaits, les attentes, les besoins des habitants. C’est l’objet des projets "fraternibus" du Secours Catholique (Daphné Chamard-Teirlinck), qui a choisi l’aller à la rencontre des habitants, en créant des moments conviviaux, pour impliquer les personnes et développer leur pouvoir d’agir.

Véhicule solidaire de la Croix Rouge en zone ruraleIl faut également créer les partenariats qui fonctionnent : la Croix-Rouge (Cyprien Noble), qui développe des projets de modes partagés et solidaires, a partagé son approche de mobilisation des acteurs, qui repose sur la facilitation du potentiel de chaque acteur et la construction collective de solutions pragmatiques.

La communauté de communes des Monts Lyonnais (Marie-Luce Arnoux et Marie-Pierre Guicherd) a présenté un retour d’expérience concrète de transport solidaire. Celui-ci fonctionne grâce à un partenariat avec les sociétés de transport locales, en collaboration avec les 32 communes de l'EPCI, pour des personnes âgées, ou disposant de peu de ressources, ou en insertion professionnelle. D'autres actions sont également en cours de déploiement, concernant la pratique du vélo (ateliers de remise en selle, ...) et un réseau de chauffeurs bénévoles.

La direction territoriale sud-ouest du Cerema (Frédéric Lescommères) a partagé sa méthode d’accompagnement des porteurs de projet, dans le cadre des missions du Cerema mais aussi de la démarche France Mobilités, qui repose sur l’expérience acquise et la capitalisation de diverses expérimentations innovantes.

 

Pour aller plus loin...

Le replay du webinaire est disponible sur le site tousmobiles-kit.com qui constitue un centre de ressources sur la mobilité solidaire. Le laboratoire de la mobilité inclusive et le ministère en charge des transports préparent de nouveaux webinaires sur la mobilité solidaire en ciblant les thématiques spécifiques des jeunes (15/06/21), des quartiers en politique de la ville (12/10/21) et mobilité durable (7/12/21).

logo site tousmobiles-kit

 

Le replay du webinaire :

Le replay du webinaire du 4 mai sur les solutions de mobilité solidaire en milieu rural est disponible sur le site www.mobiliteinclusive.com