Identifier le risque de précarité énergétique
Les communes périurbaines concentrent des ménages aux revenus souvent peu élevés, des distances à l’emploi et aux services importantes et une offre de transports collectifs moindre. Le recours à la voiture est alors important et les dépenses liées à la mobilité pèsent sur le budget des ménages.
Face aux évolutions rapides et importantes du contexte énergétique, la vulnérabilité énergétique est devenue un sujet important en matière de politique publique. Les ménages sont d’autant plus vulnérables à ces évolutions que leur dépendance énergétique est grande. Pour étudier la vulnérabilité énergétique, il est nécessaire d’élaborer des approches et des évaluations basées sur les dépenses d’énergie au regard des ressources des ménages, sachant que leur vulnérabilité est principalement liée à leur logement et à leurs déplacements.
Cette étude commandée au Cerema par la DREAL vise à mettre en évidence les risques d’isolement social et de précarité énergétique pour certains secteurs périurbains et d’identifier les besoins en transports collectifs qui pourraient s’y rattacher.
L’étude a porté sur les points suivants :
- Identification des dynamiques de déplacement au sein de 7 systèmes territoriaux,
- Calcul de la part des dépenses, dans les revenus des ménages, liées aux déplacements en véhicule personnel,
- Construction d’un outil permettant à chacune des communes inscrites dans le périmètre d’étude
- Identifier, grâce à quelques indicateurs choisis, quelle part des ménages qui la composent est en situation de vulnérabilité énergétique potentielle,
- Propositions pour intégrer les enjeux des déplacements dans la planification en fonction de la typologie des communes périurbaines.
De nombreuses communes touchées par la vulnérabilité énergétique
Cette étude a permis de cartographier, à l’échelle de chaque commune, le poids que représente en moyenne dans le revenu des ménages la dépense énergétique liée à la mobilité en voiture pour les déplacements domicile-travail, services et équipements. Il apparaît ainsi que les territoires ne sont pas tous égaux face à une éventuelle augmentation du prix du carburant et doivent s’y préparer.
Le bilan le plus marquant qui ressort de cette étude concerne le nombre important de communes touchées par la vulnérabilité énergétique liée aux déplacements en voiture. Plus des 3/4 des communes du périmètre de l’étude analysés étaient concernées par la présence de ménages dont la part de revenu utilisée pour la dépense liée à la mobilité en voiture pour les déplacements domicile-travail, services et équipements dépasse la moyenne de 8 %.
Les communes les plus vulnérables sont celles les plus éloignées des villes-centres et les moins desservies en transports collectifs.
Enfin, l’étude propose des pistes d’actions afin de diminuer le nombre de ménages touchés par la vulnérabilité énergétique liée à la mobilité en voiture.
Réduire la vulnérabilité énergétique, c’est d’une part proposer de nouvelles offres de mobilité moins coûteuses que la voiture individuelle (transports en commun, covoiturage, autopartage, vélo, marche…) et d’autre part porter une réflexion sur l’organisation spatiale des territoires de façon plus globale, en s’appuyant notamment sur les outils de planification tels que les SCoT, PLU, PLUi, Plans de Déplacements Urbains ou Plans de Mobilité Rurale…