Les acteurs locaux porteurs de politiques publiques font évoluer leurs modes d'intervention sur les territoires. Les postures de chefs de file d'une politique ou de coordonnateur se développent dans un jeu de gouvernance publique-privée complexe. Cette évolution des postures amène les grands décideurs locaux (Régions, Syndicats Mixtes...) à recourir à des missions d’expertise/prospective couplée à des missions d'animation et de coproduction des acteurs publics et privés.
Le Cerema propose une approche globale pour des solutions adaptées au territoire : études exploratoires et parangonnage, création et animation d’un réseau de collectivités concernées par la problématique, accompagnement dans l’organisation et l’animation de rencontres autour du projet, interventions d’experts pour enrichir le débat.
Le Cerema a accompagné, par exemple, la communauté de communes Estuaire et Sillon en Loire-Atlantique, pour construire une stratégie territoriale de mobilité, dans un contexte de forte progression démographique et de prise en compte des objectifs de développement durable. A l’issue de la démarche, une stratégie et un plan d’action ont été élaborés dans une feuille de route pour le territoire « Vers un territoire multimodal ».
Cette stratégie vise à accompagner les habitants dans leurs pratiques actuelles et futures de mobilité, plutôt que chercher à contraindre certaines pratiques au profit d’autres.
Pour répondre aux enjeux de mobilité sur le territoire et construire un territoire multimodal qui s’appuie sur la complémentarité des modes de déplacements, quatre axes stratégiques ont donc été retenues pour anticiper et promouvoir l’évolution des pratiques des habitants et usagers du territoire :
- favoriser les modes actifs et le partage de la rue
- faciliter les usages plus durables de la voiture et améliorer les conditions de circulation
- améliorer la desserte en transports en commun
- promouvoir les solutions de mobilité disponibles et la mobilité durable