6 décembre 2018
Bandes sonores
Le Cerema a été sollicité par la Direction Inter-régionale des Routes Massif Central pour un suivi sur 3 ans des paramètres acoustiques et vibratoires des bandes sonores sur l'A75.

La Direction Inter-régionale des Routes Massif Central (DIR MC) souhaite améliorer la sécurité routière sur son réseau. Pour ce faire, elle a mis en place des Dispositifs d’Alerte Sonore (DAS).

Ces dispositifs doivent permettre de lutter contre l’hypovigilance des conducteurs par une gêne acoustique et vibratoire mais également d’éviter les intrusions sur Bande d’Arrêt d’Urgence (BAU). L’hypovigilance a représenté 26 % des accidents mortels entre 2011 et 2015 (source ASFA).
L’arrêté du 12 mars 2012 portant sur l’équipement des autoroutes de dispositifs d’alerte sonore en rive de chaussée, est exécutoire à partir du 01 juillet 2012. Les routes sujettes à l’arrêté doivent être équipées 10 ans au plus tard après la publication de l’arrêté, soit en 2022 au plus tard.

La DIR MC a mis en place des DAS de type engravure (Rumble strips). Ces DAS doivent être suivis sur 3 ans. L’objectif de la DIR MC est de déployer ces DAS sur son réseau en ayant un retour d’expérience sur l’impact des DAS.

Le Cerema a été sollicité pour étudier les paramètres suivants :

  • l’implantation du DAS sur l’axe de la ligne de rive,
  • le comportement des usagers de nuit,
  • l’hypovigilance (acoustique et vibration),
  • l’alerte aux éventuelles personnes sur la BAU (acoustique),
  • la gêne aux riverains (acoustique).