20 février 2020
Ecouflant @cerema
Atelier et retours d'expériences sur les leviers pour faire aboutir les opérations d’aménagement dans les cœurs des villes moyennes : co-organisée par la Région Pays de la Loire, la banque des territoires, la fédération des promoteurs immobiliers et le Cerema, cette rencontre le 9 avril à Angers souhaite nourrir les échanges sur le renouvellement urbain des centres ville entre les acteurs publics et privés de l'aménagement.

  

Dans le cadre des mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus Covid-19, la première rencontre régionale des acteurs de l'aménagement en Pays de la Loire est reportée à une date indéterminée.

Mis à jour le 24 mars 2020

  

vue en gros plan d'un logiciel d'observation foncière: parcelles de couleurCette journée d'échanges le 9 avril à Angers sera composée d'un world café, un atelier participatif multi-thématique le matin, et d'une après-midi consacrée à des retours d'expériences de différents acteurs de l'aménagement autour des questions de stratégie foncière, des coeurs de ville, des projets mixtes, du bâti patrimonial ou encore de l'accueil d’entrepreneurs.

Afin de répondre aux enjeux  de la revitalisation des centres-villes des villes moyennes, et du zéro artificialisation nette le renouvellement urbain doit devenir la norme en matière d’opération d’aménagement. Ce changement de cap s’accompagne de nombreux défis (dépollution, maîtrise foncière, chantier en site contraint, coût d’éviction, acceptation et cohabitation, commercialisation, rénovation de bâti conservé, etc...).

Dans les marchés tendus, la progression des prix de sortie des opérations de renouvellement ou de rénovation urbaines permettent d’absorber pour partie les sur-coûts ou les risques financiers, mais en excluant une partie des ménages et des fonctions urbaines, voir en les repoussant aux périphéries.

Dans les marchés détendus, l’équation économique est encore plus délicate, ce qui le plus souvent rend impossible les opérations, à moins que la puissance publique n’intervienne financièrement pour équilibrer les bilans d’opérations (aides fiscales, prise en charge des déficits foncier, etc.).

Dans un cas comme dans l’autre, comment répondre à un objectif de logements pour tous et de redynamisation des fonctions urbaines en recréant la ville sur la ville ?

Ce changement paradigme impose donc aux acteurs de l’aménagement (collectivités, opérateurs foncier, aménageurs, promoteurs, bailleurs, investisseurs, etc.) de faire collectivement évoluer leurs pratiques afin de répondre à ces défis techniques, juridiques, financiers et sociaux.

L’objectif de la journée organisée par le Cerema en partenariat avec la banque des Territoires, la Fédération des Promoteurs immobiliers des Pays de la Loire et le préfet des Pays de la Loire est d’initier des échanges entre les acteurs et de rechercher ensemble des leviers d’actions.

 

Cette rencontre se déroulera le 9 avril 2020 à Angers en deux temps :

Un  world café  le matin sur les thématiques :

  • attractivité
  • bâti ancien
  • type de logements
  • mixité fonctionnelle
  • formes urbaines
  • coopération public-privé


De retours d'expériences l'après-midi :

  • Stratégie foncière
  • Réinventons nos Coeurs de Villes
  • Projets mixtes
  • Bâti patrimonial
  • Accueil d’entrepreneurs

 fgj fj tyj ty

Partenaires