Appliquées en milieu urbain ou périurbain, ces stratégies se révèlent parfois délicates à mettre en œuvre notamment lorsque le projeteur cherche à concilier sécurité routière et libre écoulement de la circulation générale. Lorsque à cela s’ajoute la prise en compte des transports en commun, la tâche devient réellement complexe.
Ce logiciel qui succède à TALON, permet d’alléger le travail du technicien de trafic en calculant des ondes vertes à sens unique ou à double sens privilégié ou non.
Aux fonctionnalités classiques de recherche des vitesses et de calcul des décalages optimisant la bande passante s’ajoute dans une optique sécuritaire, la recherche des vitesses maximales praticables et la prise en compte des transports en commun.
En fonction des critères d’optimisation retenus, Onde V propose un tracé de(s) bande(s) passante(s). Libre ensuite à l’utilisateur de les modifier graphiquement pour obtenir la solution adaptée.
Parmi les nouvelles fonctionnalités graphiques caractérisant l’onde verte il faut souligner :
- l’évaluation a priori de la vitesse maximale praticable par un automobiliste bénéficiant de l’onde verte ;
- le tracé de la progression d’un véhicule de transport en commun dans une onde verte voiture ;
- l’affichage des temps de parcours des transports collectifs en fonction de leur instant de passage sur le premier carrefour.
- L’ergonomie générale d’Onde V est conforme aux standards actuels et permet une interactivité des différents graphiques proposés. La saisie des données et les réglages sont ainsi largement facilités. Les résultats peuvent être récapitulés sous forme de tableaux exportables vers les tableurs usuels.
Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez contacter le bureau des ventes du Cerema Territoires et ville.