Le Réseau RUES : pour une mobilité conviviale et sûre
Créé en 2006, le réseau RUES, est un réseau d'échanges francophones entre experts en mobilité urbaine, conviviale et sûre. Il est composé de membres belges, français, luxembourgeois, québécois et suisses. Depuis 2017, il compte également un correspondant italien à Turin, dans le Piémont.
Pluriel dans sa composition, il regroupe en son sein à la fois des organismes gouvernementaux, des associations, des centres de recherches ou encore des bureaux d'études.
Sa composition est la suivante :
Belgique :
Institut Vias (anciennement IBSR Institut belge de la sécurité routière) / Direction Stratégie de Bruxelles Mobilité / Bureau DEMETER de l'Université de Liège / CRR Centre de Recherches routières
France
CEREMA Territoires et Villes / Rue de l’Avenir France
Italie
Association Laboratorio Qualità Urbana e Partecipazione
Québec
Ministère des transports / Fondation Rues Principales / Vélo Québec
Luxembourg
Suisse
Rue de l'Avenir Suisse / Association transports et environnement / Mobilité piétonne
Les membres fondateurs du réseau RUES sont : Rue de l'Avenir Suisse, Rue de l'Avenir France, le CEREMA et l’IBSR.
Partager, confronter, impulser
Il se réunit chaque année pour partager entre pays membres les bonnes pratiques en matière de mobilité et aménagement durables de la voirie et des espaces publics (doctrines techniques, réglementation, gouvernance, communication-sensibilisation,…), confronter les évolutions et avancées, étudier la possibilité de transposer les innovations.
Influenceur d’évolutions, il a par exemple contribué à l’intégration de la « zone de rencontre » dans les réglementations et boites à outils d’aménagement des pays francophones membres du réseau.
Échanger avec des territoires
Ces réunions sont aussi l'occasion de rencontrer les élus et les services techniques des villes d’accueil pour échanger avec eux et prendre connaissance des politiques portées et des aménagements ou projets intéressants.
Ci-après la liste des villes d’accueil depuis la création du réseau.
2006 : Lyon / 2007 : Bruxelles / 2008 : Berne, Bienne et Köniz / 2009 : Nantes et Lorient / 2010 : Louvain-la-Neuve et Malines / 2011 : Luxembourg et Metz / 2012 : Besançon - 2013 : Grand Zurich / 2014 : Liège et Maastricht (NL) / 2015 : Paris / 2016 : Bruxelles et Hasselt / 2017: Bâle / 2018 : Luxembourg et Bertrange / 2019 : Bordeaux et Bègles
Pour plus d’information sur le réseau RUES, voir la page dédiée sur le site Rue de l’Avenir - Suisse (en cours de restructuration).
Échanges avec Bordeaux Métropole et Bègles
Bordeaux Métropole
Le réseau a été accueilli par Mme Brigitte Terraza, vice-présidente de Bordeaux Métropole, en charge des mobilités alternatives. Florent Coignac (chef du centre "Vélos et Piétons" à la Direction Générale Mobilités), Anne Sinagra (responsable de projets "Espace public" à la Direction d'Appui aux Territoires) et Erika Lay (responsable du service Aménagement urbain au Pôle Territorial de Bordeaux), ont exposé les politiques de développement des mobilités actives et d’aménagement des espaces publics (projets phares existants et en projet).
Quelques zooms :
-
Le plan vélo métropolitain 2017-2020 vise l’atteinte d’une part modale vélo de 15 %. Budget programmé : 70 M€ sur 4 ans. Cf. diaporama « Politiques de Bordeaux Métropole en faveur des modes actifs », au bas du présent article.
-
Un projet emblématique : « Le pont de Pierre » . Axe majeur reliant les deux rives de la Garonne, celui-ci a été, après expérimentation, réservé à la circulation des vélos, des piétons et des transports en commun (bus et tramway). Le succès est flagrant : de l'ordre de 18 000 utilisations quotidiennes en vélo ou à pied les jours ouvrés (chiffres juin 2018). 11% des cyclistes et 13% des piétons sont d'anciens automobilistes. En savoir plus sur l'expérimentation et les résultats.
-
Un aménagement central des quais : le miroir d'eau (3450 m²). Espace public très fréquenté par les habitants et par les touristes. En alternance : pellicule d’eau formant miroir, ou, ambiance brouillard
-
Des espaces requalifiés, des zones à circulation apaisée
-
Des services, des actions de sensibilisation
Ville de Bègles
Le réseau a échangé avec M. Clément Rossignol Puech, Maire de Bègles, sur la décision de généraliser la limitation de vitesse à 30 km/h à toutes les rues de la commune (mise en œuvre effective de la mesure le 08/07/2019). Des études vont être menées (par Bordeaux Métropole en lien avec le Cerema) pour vérifier l’efficacité de la mesure. Les résultats seront connus dans 1 an. Plus d’infos sur le site de la commune et sur le site de Bordeaux Métropole. Vidéo sur CNEWS
M. Jean Etienne Surveille-Bazeille, adjoint à l’urbanisme, a quant à lui présenté en détail la politique d’urbanisme de Bègles et l’aménagement du quartier des Sécheries. Une visite a été réalisé en compagnie de Paul Trouillot, paysagiste de l’équipe de maîtrise d’œuvre.
Projet urbain singulier et innovant, le quartier des Sècheries est conçu comme un « Parc habité » où îlots bâtis et nature s’imbriquent. Les voies principales du quartier sont classées en zone de rencontre. Les riverains peuvent s'approcher de leur habitation mais le stationnement est regroupé dans un parking unique construit sur 3 niveaux. Des venelles mènent aux pieds des logements. Chaque îlot bâti est libre d’accès, aucune clôture n’est tolérée. De nombreux espaces publics et lieux d’animation permettent aux habitants mais aussi aux promeneurs de séjourner : flânerie, rencontre, jeux, jardinage, pique-nique, repos sont possibles. En savoir plus.
actualités des délégations
L’intégralité du contenu des séances de travail n’est pas livrée ici. Seuls quelques sujets sont présentés, reflets de la diversité des thématiques abordées.
BELGIQUE
-
Évolutions récentes (31/5/2019) du code de la route en faveur des piétons et cyclistes. Ex : possibilité de feu vert intégral (dans toutes les directions) pour les piétons et les cyclistes ; obligation pour le piéton d'emprunter un passage piéton ramenée de 30 m à 20 m ; circulation autorisée sur le trottoir du jeune cycliste jusqu'à 10 ans (au lieu de 9 ans).
-
Bruxelles Capitale : nouveau Plan Régional de Mobilité. Porté par Bruxelles Mobilité, il vise à définir les stratégies à déployer en matière de mobilité d’ici 2030. Ce plan a été approuvé par le gouvernement en avril 2019. L’enquête publique aura lieu du 17 juin au 17 octobre 2019
-
Vademecum « Piétons » en Région de Bruxelles-Capitale. Différents cahiers existent : Revêtements des aménagements piétons ; L'éclairage des aménagements piétons ; Cahier de l'accessibilité piétonne ; Méthodes de comptages piétons dans l’espace public.
-
Piétons – Région Bruxelles Capitale : rédaction en cours d'une charte commune sur les revêtements piétons + développement d'un équipement destiné à recueillir des données permettant de mesurer leur qualité d'usage. Étude en cours sur les gênes au cheminement piéton dans les rues commerçantes. Poursuite de la réflexion sur les dispositifs de séparation piétons/cyclistes
-
Vélos – Région Bruxelles Capitale :
-
Vademecum "Pistes cyclables séparées" : Partie 1 : recommandations pour la conception et la mise en œuvre et Partie 2 : exemples pratiques
-
Bandes cyclables suggérées : test rue Navez à Schaerbeek
-
Étude lancée sur les speed pedelec (vélos électriques qui peuvent atteindre la vitesse de 45 km/)
-
Micromobilités : Ordonnance 2018 ; Essai de zones à stationnement interdit et de « drop zones » ; Enquête trottinettes (comportements, usagers,…) en cours
-
Campagne « Marie Chaussée ». Avec Marie-Chaussée, pdg de la route, découvrez avec humour les subtilités de la sécurité routière à Bruxelles
-
Aménagements : Le plan régional de mobilité Good Move comprend la mise en place de huit « magistrales » piétonnes ; Nouveau visage de la place Dumon à Stockel ; Réaménagement de la place Reine Astrid à Jette, dite « Place du Miroir » ; Rénovation du Parvis Saint Gilles à Bruxelles ; Réaménagement des boulevards du centre de Bruxelles https://centreville.bruxelles.be/projets/boulevards-du-centre; la nouvelle place Jourdan à Etterbeek ; …
FRANCE
-
Loi d’Orientation des Mobilités : Améliorer concrètement les déplacements au quotidien pour tous les citoyens et dans tous les territoires, telle est l'ambition de cette loi. Son projet a été adopté par le Sénat le 2 avril 2019 et par l’assemblée le 18 juin 2019. Reste son passage en Commission mixte paritaire.. En discussion : les trottinettes et engins de déplacement personnels motorisés, l'arrêt de la vente des véhicules à énergie fossile, la création de « zones à faible émission », le développement du vélo … Plus d’infos sur le site du ministère de la transition écologique solidaire.
-
Plan national « Vélo et mobilités actives » : Aujourd’hui, la part du vélo dans nos trajets quotidiens ne représente que 3%. Le Plan vélo, présenté par le ministère des transports en septembre 2018, a pour objectif de tripler cette part, pour atteindre 9% en 2024. En savoir plus.
-
Les dernières publications CEREMA sur les thématiques : « Accessibilité », « Mobilité », « Voies structurantes d’agglomération », « Gestion du trafic », « Vélo », « Solutions d’aménagement économes », « Tramways », « Sécurité routière », « Hiérarchisation des voiries urbaines», et d’autres.
-
CEREMA - Ex d’expérimentations en cours : décompteur de temps de traversée piéton, passage piéton 3D, Flowel : mise en lumière de la signalisation horizontale
-
UNE VOIRIE POUR TOUS : le programme en quelques mots + rétrospective des journées 2018
-
Exemples de campagne de communication sécurité routière. Métropole de Lyon : Z’œufs code . Métropole de Strasbourg et Bordeaux : Velorues
-
RUE de l’AVENIR – France : Campagne « Rues aux enfants, rues pour tous » : point sur l’appel à projets ; De nombreuses actions prévues lors de la semaine de la mobilité ; Journée "A pied, à vélo, bien dans ma ville" à Dijon 17-18 sept 2019 ; Plaquette "L’apaisement de la circulation en Europe : 30 d’échanges et de travail en réseau"
ITALIE
-
Code de la route : dernières modifications en cours (sévérité accrue des amendes, circulation des petits engins de déplacements personnels motorisés, rue scolaire, …)
-
Zones résidentielles : règles et exemples de réalisations (Gênes, Sienne, Frioul)
-
Mobilité durable : Programme expérimental national de mobilité durable domicile-école et domicile-travail ; Plans participatifs mobilité scolaire durable dans les villes autour de Turin
-
Regard sur la ville : étude sur le point de vue des femmes sur l’espace public à travers la marche et le théâtre
-
Véhicules autonomes : étude de l’École Polytechnique de Turin sur les futurs possibles, désirés ou craints quant à l’introduction de ces véhicules
-
Turin : Appel à projets de végétalisation des espaces publics ; de nouvelles zones 30
-
Laboratorio Qualità Urbana e Partecipazione (LAQUP – Turin) : Étude sur l'espace public aux abords des écoles. Faire prendre conscience aux parents que c'est un espace très mal organisé et aménagé. Capitaliser sur les bonnes pratiques dans différents pays. Une journée d'étude a eu lieu sur le droit de l'enfant à la ville (janvier 2019). Une autre aura lieu sur les rues aux abords des écoles (janvier 2020)
LUXEMBOURG
-
Le 13 mai 2019, le ministre de la Mobilité et des Travaux publics a présenté le nouveau plan d'action sécurité routière pour la période 2019 à 2023. Le plan d'action comporte 11 défis et présente un catalogue de 31 mesures (préventives et répressives). La stratégie nationale est clairement affichée : « Vision Zéro », soit zéro mort et zéro blessé grave. Le Ministre a également a présenté également un plan d'action moto.
Plus d’infos sur le portail transports du gouvernement du Grand Duché de Luxembourg.
QUÉBEC
-
Réforme du code de la sécurité routière. Plus d’infos : article radio canada
-
Introduction des « Rues Partagées » dans le code de la Route en décembre 2018. Définition et règles de circulation sur le site du ministère des transports du Québec.
-
Exemples de Rues Partagées : L’un des projets de rues partagées les plus ambitieux de Montréal verra le jour autour de la place Simon-Valois, dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. La rue Saint-Paul, artère commerciale principale du Vieux-Montréal sera quant à elle aménagée sur une longueur de 1,3 km.
SUISSE
-
Loi pour une Mobilité Cohérente et Équilibrée (LMCE): acceptée en votation populaire par près de 70% des citoyens en 2016. Elle se déploie : cf. mesures 2017-2018.
-
Bruit routier : le délai pour l'assainissement du bruit routier s'est terminé en 2018. Les gestionnaires de voirie doivent être aux normes. Mesures contre le bruit de la circulation routière sur le site de la confédération suisse.
-
Le Léman Express : Dès le 15 décembre 2019, le Léman Express circulera sur la nouvelle ligne CEVA (Cornavin–Eaux-Vives–Annemasse). 45 gares franco-suisses reliées sur 230 km de lignes. Plus d’infos sur le site dédié.
-
Association Transports et Environnement : Le pedibus fête ses 20 ans ! Plus d’infos sur : https://pedibus.ch/fr/; 19ème édition de la journée internationale à pied à l’école le 20/09/2019 ; Plans de mobilité seniors ; Vélobus ; Visible à vélo (campagne de sécurité de PRO VELO et de l'ATE ) ; Triporteur séniors ; Plateforme Habitat à Stationnement Réduit (HSR) (objectifs, brochure "Planifier, construire et habiter avec peu de voitures", exemples de réalisations)
-
Association Rue de l’Avenir Suisse : Prochaine journée technique le 27 septembre 2019 à Sion sur le thème «Vers un espace public conçu pour et avec les enfants».
-
Association Mobilité piétonne : Présentation du manuel « Diagnostic et aménagements piétons » ; Étude de comparaison de la marchabilité des villes (mise au point d’une méthodologie) ;
-
Accidentologie : le rapport SINUS 2018 chiffre l’accidentalité routière et brosse le tableau du niveau de sécurité routière en Suisse en 2017. Produit par le bpa – bureau de prévention des accidents.
-
Zones piétonnes : « Après 40 ans de développement, les zones piétonnes gagnent encore du terrain dans les villes suisses » : vidéo reportage sur RTS : Radio Television Suisse - 06 juin 2019.
-
Le Prix FLUX : prix suisse de mobilité attribué annuellement depuis 2007. Il récompense les communes pour la réalisation d'un nœud de transports publics ou d’un pôle d’échanges de grande qualité. Lauréats, recensement de bonnes pratiques, thématiques particulières (ex : gare et zone de rencontre; accessibilité des bus) sur le site dédié.
Auteur de l'article :
Catia Rennesson, chargée de mission "Voirie et espace public pour une ville durable" - Cerema Territoires et ville
Ressources
Ci-après quelques documents ou diaporamas présentés au cours de la rencontre du réseau :