L’objectif de la première journée était de partager les outils mis en œuvre et les observations mesurées par les différents acteurs au cours de la crise sanitaire, ce retour d’expérience partagé offrant des perspectives sur les pistes à privilégier à l’avenir. La seconde journée a permis « un regard dans le rétro » sur la dernière décennie pour mieux inscrire les enjeux de la suivante en terme de mobilités, d’émissions de polluants ou d’organisation des ménages sur leur vie quotidienne avec la mise en place du télétravail par exemple. Ou comment la prise en compte du long terme reste important pour la planification des mobilités.
Ces journées d’échanges ont connu une bonne participation avec en moyenne 150 personnes connectées au webinaire par jour. Les présentations ont été appréciées par les participants, notamment le détail apporté sur les outils.
Vous trouverez ici l'ensemble des supports de présentations.
Journée du 17 Octobre - Les mobilites au prisme de la crise sanitaire : un choc pour les outils d'observation
Les outils existants de connaissance des mobilités : adaptés ou adaptables ?
A la recherche de nouvelles données…
Journée du 18 octobre - Mesurer la diversité des comportements de mobilité : un enjeu de partage pour mieux préparer l'avenir
Comparer dans l’espace et le temps : la pertinence confirmée des « données historiques »
D'un territoire à l'autre : le besoin de données "sur mesure"
Pour en savoir plus sur l'intervention Analyser les dynamiques territoriales de mobilité avec des données de téléphonie mobile, le cas de la Région Grand Est , vous pouvez contacter Mathieu Jacquot du Cerema (mathieu.jacquot@cerema.fr)
L'intervention de clôture de Caroline Gallez, de l'Université Gustave Eiffel, sera résumée dans les actes relatifs à chaque journée.