6 décembre 2021
sol
Bernard Suard / Terra
La Journée mondiale des sols le 5 décembre est l'occasion d’attirer l’attention sur l’importance d’un sol en bonne santé et préconiser la gestion durable des ressources en sol. Dans une année riche en actualités réglementaires sur les sols, (Loi "Climat et Résilienc", stratégie européenne sur les sols et en attendant la troisième stratégie nationale biodiversité – SNB3), le Cerema se positionne comme un opérateur clef sur les questions de gestion durable des sols à l’interface avec l’aménagement du territoire. Pour ce faire, il mobilise ses compétences dans les domaines du foncier et de la connaissance des sols.

Le sol est une ressource fondamentale et un élément essentiel de l'environnement naturel. Souvent considérés comme une ressource infinie, il est nécessaire de prendre conscience de l'importance des sols, de la nécessité de les protéger et de les utiliser de façon durable.

PRENDRE en compte la ressource sol

Le Cerema participe activement depuis 2019 à la mise en place et au maintien de l’observatoire national de l’artificialisation et contribue à la construction de l’Occupation du Sol à Grande Echelle (OCS-GE).  En 2020, il a animé un groupe de travail sur la définition de l’artificialisation pour le compte du Ministère de la Transition Ecologique.

Le Cerema propose également des outils de stratégies foncières afin de favoriser la densité et la densification des territoires comme UrbanSimul ou Cartofriches, outils déployés nationalement. Aux côtés du Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) et de l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), le Cerema accompagne les Territoires Pilotes de Sobriété Foncière pour construire les outils permettant d’atteindre concrètement les objectifs de Zéro Artificialisation Nette portés par la loi « Climat et Résilience ».

La réhabilitation des friches est un moyen de réduire l'artificialisation. Pour appuyer les collectivités dans leurs opérations, la start-up d'Etat UrbanVitaliz fournit des outils ciblés et un accompagnement à travers une plateforme en ligne. Cette plateforme UrbanVitaliz a pour objectif de guider des collectivités porteuses de projets pour identifier les acteurs et dispositifs pertinents.

Par ailleurs, le Cerema développe des approches méthodologiques afin d’intégrer la multifonctionnalité des sols dans les documents d’urbanisme et les projets d’aménagement. Il le fait à travers de projets de recherche multipartenariale comme MUSE et SOLU3CION qui se sont achevés en 2021 ou des études méthodologiques comme l’identification du potentiel de renaturation.

En termes d’innovation et de recherche, 2021 voit également la finalisation du travail de recherche mené dans le cadre d’une thèse intitulée « Modélisation prédictive de la qualité des sols urbains basée sur l’évolution de l’occupation des sols ». Le Cerema engage également avec l’université de Lorraine (Laboratoire Sols et Environnement) et l’Office français de la biodiversité (OFB) un projet sur la biodiversité fonctionnelle des sols urbains. Avec les territoires, certains projets-pilotes de renaturation de sols artificialisés voient le jour. C’est par exemple le cas avec le Conseil Départemental de Loire-Atlantique, qui est accompagné par le Cerema pour redonner vie au sol d’une route inutilisée à Rougé. Ces expérimentations visent à produire des éléments de méthodologie sur la renaturation des délaissés routiers.

Des journées techniques dédiées aux problématiques des sols

En 2021 le Cerema poursuit son travail de sensibilisation des acteurs des territoires à la des imperméabilisation et la renaturation des sols initié en 2019 en Ile-de-France par l’organisation d’une journée technique pour la région Centre-Est le 30 novembre 2021.

Il participe au Réseau Mixte Technologique (RMT) Sols et Territoires, au Réseau national d’expertise scientifique et technique sur les sols (RNEST), au programme Inventaire Gestion et Connaissance des Sols (IGCS) du GIS Sol. Il participera ainsi à la Journée "Les 20 ans du GIS SOL" le 6 décembre 2022 à l’occasion de la journée mondiale des sols.

 

La Journée Mondiale des Sols « Dégradations des sols : quels enjeux actuels et futurs », organisée par l'Association française pour l'étude des sols (AFES), se déroulera le 7 décembre prochain de 9h à 14h30 à la Halle aux Sources à Dunkerque.

sols