Aujourd’hui à 14h, le Cerema propose une formation flash aux aménagements cyclables provisoires.
Au programme : réduire le nombre de voies affectées au trafic motorisé, élargir les aménagements cyclables existants, agir sur les emplacements de stationnement motorisé, modifier le plan de circulation, modérer la vitesse, autoriser les cyclistes dans les couloirs bus, ou encore mettre en place du stationnement vélo : 7 leviers qui facilitent la circulation des cyclistes pendant le déconfinement.
L’occasion de découvrir la boite à outil technique pour mettre en œuvre des aménagements cyclables provisoires et faire connaissance avec nos experts vélo !
Pour en savoir plus, pour s’inscrire en ligne :
Cette formation complète et accompagne le Guide express du Cerema destiné aux collectivités qui souhaitent favoriser la pratique du vélo et tester des aménagements provisoires.
Téléchargez le guide et retrouvez nos conseils, solutions pour encourager la pratique du vélo en toute sécurité:
Et parce que célébrer la petite reine ne se résume pas à une journée par an et qu’une politique vélo globale, ça se construit dans le temps, l’association Vélo & Territoires, en collaboration avec le Cerema et l’Ademe propose une journée technique et thématique consacrée aux stratégies vélo : de la planification à la gouvernance, du financement à la sensibilisation… Les intervenants donneront les clés de lecture aux collectivités pour construire une politique vélo à tous les niveaux.
Des témoignages de chaque échelon territorial illustreront des exemples d’actions à mettre en œuvre, présenteront les opportunités disponibles et les outils à mobiliser pour penser et porter une stratégie vélo transversale dans différents contextes.
Rendez-vous du 18 au 23 juin, en ligne, pour une présentation du contexte, des retours d’expérience de collectivités, des ateliers pour échanger sur la mise en œuvre d’un plan vélo idéal à l’échelle régionale, départementale et intercommunale.
Découvrir le programme et s'inscrire :
Au Cerema nous sommes convaincus des bienfaits de la pratique du vélo : sur l’environnement (déplacements non carbonés, aménagements végétaux), sur la santé des pratiquants, sur la qualité de l’air (santé publique), sur l’économie au niveau individuel (mode de déplacement peu coûteux) comme collectif (infrastructures moins coûteuses, développement des commerces de proximité) et enfin au niveau sociétal avec des villes, villages… plus accessibles donc plus inclusifs.
C’est le jour où jamais pour changer de braquet, repenser son espace public et initier la mise en œuvre d’aménagements adaptés. Nos experts sont à votre écoute et sont prêts à vous accompagner.