1 mars 2018
Utilisation de grave de mâchefer pour la construction d'un parking
Cerema
Le 29 mai à Paris, une journée d'études sur les travaux routiers sera consacrée aux solutions existantes pour atteindre les objectifs de recyclage des matériaux, fixés par la loi de transition écologique pour la croissance verte. Au programme: réglementation, caractéristiques et ressources sur les matériaux alternatifs, outils de suivi, intégration des clauses « matériaux recyclés » dans les dossiers de consultation des entreprises, à partir notamment de retours d'expériences menées dans les territoires.

La loi de transition énergétique pour la croissance verte fixe des objectifs chiffrés de valorisation de matériaux recyclés lors des chantiers routiers. Quels outils les maîtres d'ouvrage peuvent-ils utiliser pour y répondre ? Cette journée, organisée par TechniCités, en partenariat avec le Cerema, l'Idrrim [1], l'AITF [2] et l'ATTF [3], permettra d'aborder plusieurs questions:

  • flyer de la journée d'étudeQuelles obligations réglementaires s’imposent aux maîtres d’ouvrage en matière de recyclage
  • Matériaux alternatifs : quelles sont les ressources
  • Sécurité, caractéristiques mécaniques, contraintes environnementales, quels sont les freins  à l’usage de ces matériaux alternatifs
  • Comment intégrer des clauses « matériaux recyclés » dans les dossiers de consultation des entreprises
  • Quelles données collectées et quels outils de suivi utiliser pour répondre aux objectifs de la loi

Des retours d'expériences seront l'occasion de faire des focus sur une démarche de recyclage des matériaux menée en Seine-et-Marne, sur le retraitement à froid des matériaux dans la Somme, sur un éco comparateur utilisé depuis 2013 en Gironde... Cette journée s'adresse aux maîtres d'ouvrage et professionnels des travaux routiers, qu'ils soient issus du secteur public ou du secteur privé. 


[1] Institut des routes, des rues et des infrastructures pour la mobilité.

[2] Association des ingénieurs territoriaux de France.

[3] Association des techniciens territoriaux de France.