Les enjeux liés à l’environnement et à la santé sont généralement traités séparément : les stratégies d’aménagement du territoire sont l’occasion de penser à des projets qui sont favorables à la fois à l’environnement et à la santé des habitants. Pourtant, de nombreuses actions s’inscrivent dans cette définition : l’enjeu est donc de croiser ces enjeux à l’échelle du territoire.
Un besoin de rendre concrets les leviers en faveur de la santé et de l’environnement
Le jeu Santé Cité a été créé par le Cerema pour répondre à une demande de sensibilisation à la santé – environnement dans le cadre du Plan Régional Sante Environnement Occitanie.
Le Cerema a animé un groupe de travail qui a notamment co-construit une boite à outils. Celle-ci propose des outils de sensibilisation et d’acculturation sur les sujets de la santé environnement dans les projets d’aménagement. Elle comprend également des leviers d’actions que les collectivités peuvent mobiliser dans le cadre de la mise en œuvre des politiques d’aménagement.
La boite à outils comprend principalement, un guide de conception et d’animation d’une balade sensible urbaine, 10 fiches thématiques, des vidéos de témoignages d’acteurs à propos de projets réalisés et le jeu Santé Cité.
L’objectif de ce jeu sérieux est de favoriser les échanges entre des participants de cultures ou d’horizons différents, à travers une mise en situation dans des contextes d’urbanisme et d’aménagement couramment rencontrés. Il s’agit ainsi de débattre ensemble de la pertinence de plusieurs scénarios d’aménagement et de manipuler différents leviers de l’aménagement en matière de bénéfice sur la santé, et ce, à différentes échelles spatiales : commune, intercommunalité et quartier.
Élaboré par un groupe de travail qui a réuni le Cerema, la DREAL , l’Agence Régionale de Santé d’Occitanie, des collectivités et des associations, le jeu permet :
- Sensibiliser les techniciens de l’aménagement et de la santé aux enjeux de santé-aménagement
- Échanger entre deux communautés métiers
- Leur permettre de monter en compétences en manipulant les leviers d’aménagement sur des enjeux de santé environnementale à partir de situations concrètes.
Le Cerema utilise le jeu "Santé-Cité" quand les différents acteurs d’un projet d’aménagement doivent échanger sur les questions liées à la santé – environnement. Des collectivités l’utilisent aussi dans le cadre de leurs réflexions autour de l’aménagement du territoire, ainsi que des établissements scolaires pour sensibiliser les élèves à ces enjeux.
Un jeu participatif pour penser la ville à l’aune de la santé – environnement
Le jeu se déroule en 2 h par groupes de 4 à 8personnes :
Sur la base d’un territoire fictif, les participants sont invités à choisir ou créer un scénario d’aménagement pertinent favorable à la santé, tour à tour à l'échelle du quartier, de la commune et de l’intercommunalité. Les choix sont argumentés sur des critères de santé et en prenant en compte les enjeux économiques et sociaux qui en découlent.
La restitution des idées d’actions formulées dans chaque groupe à la fin de chaque séquence de jeu est aussi l’occasion de partager des points de vue, des interrogations, des actions. De même qu’à la fin du jeu, un bilan des actions proposées permet de nouveaux échanges.
Le jeu Santé – Cité est disponible dans un kit (la boite à outils) ; il est directement accessible en imprimant les plateaux de jeu , qui représentent les territoires ainsi que les trois scénarios proposés, et les cartes "défi santé". Le kit comprend aussi un guide de l’animateur, un livret qui présente le déroulé du jeu, ainsi que les grilles de réponse pour chaque groupe. Il suffit ensuite d'imprimer les cartes, le plateau de jeu et le guide, et le jeu est prêt à l'emploi.