Le 12 mai, Thierry Mandon, secrétaire d’État en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, est venu saluer le travail accompli dans le cadre du projet sur les jardins associatifs urbains, destiné à étudier de façon pluridisciplinaire le fonctionnement de ces jardins. Le Cerema est l’un des douze partenaires de ce projet de recherche piloté par l’Agence nationale de recherche (ANR).
Ce projet a pour but de comprendre les fonctions des jardins associatifs urbains, mais aussi les usages qui y sont liés, les services rendus et les dangers potentiels qui y sont associés, via des études pluridisciplinaires menées dans sept agglomérations à travers la France.
Au milieu Thierry Mandon, à sa gauche Gil Melin (Fédération nationale des jardins familiaux et collectifs, Président des jardins familiaux de Ris-Orangis), à sa gauche les 2 coordinateurs du projet : Christophe Schwartz (Professeur Université de Lorraine), Jean-Noel Consales Maître de Conférences, Université de Marseille)
Les 12 membres partenaires du projet, dont le Cerema, étaient présents.
Ce projet pluri-annuel (2013-2016) a tout particulièrement mobilisé les équipes des directions territoriales Ile de France, Nord-Picardie, Centre-Est et Est du Cerema.
Pour en savoir plus, consultez la plaquette de présentation du projet JASSUR (format pdf - 5.7 Mo - 24/05/2016) et visitez le site http://www6.inra.fr/jassur/ (Jardins associatifs urbains : pratiques, fonctions et risques )
Contacts :
Philippe Branchu, Cerema IdF
Nathalie Berthier, Cerema IdF