3 avril 2019
Boulevard intercommunal du Parisis
La réussite des projets de VSA passe par la capacité des maîtres d’ouvrage routier à adopter une approche collective pour positionner le projet dans un système de déplacements multimodal et dans un contexte urbain. Le guide d’aide à la maîtrise d’ouvrage dans la démarche de programmation aborde quelques spécificités à intégrer dans la conduite de ces projets à forts enjeux, souvent longs et complexes.

Dans le contexte d’une évolution des mobilités urbaines, de réflexions sur la ville durable et de la nécessité de répondre aux enjeux du changement climatique, de plus en plus de villes s’interrogent sur le devenir des voies structurantes et notamment des anciennes voies rapides et autoroutes urbaines. L’évolution des connaissances et des règles de l’art dans le champ de l’aménagement et de l’exploitation des grandes infrastructures (mesures de gestion dynamique des trafics, voies réservées, etc.) offrent des éléments nouveaux à faire connaître aux maîtres d’ouvrage porteurs de projet de voies structurantes d’agglomération.

C’est une des raisons qui ont conduit l’État à réviser l’ancien référentiel technique ICTAVRU et à faire émerger le concept de voies structurantes d’agglomération.

Un ouvrage pour la maîtrise d’ouvrage vient compléter les guides de conception

Un dernier ouvrage vient compléter une série de guides de conception des voies structurantes d’agglomération :

Ce guide met l’accent sur les spécificités à intégrer dans la démarche de programmation de ces projets à forts enjeux et notamment :

  • mettre en place une gouvernance de projet partenariale adaptée au contexte et aux acteurs concernés par le projet ;

  • partager, avec les partenaires et les acteurs, le positionnement du projet dans son contexte urbain et le système de déplacements associé ;

  • adopter une démarche de programmation basée sur la définition d’objectifs partagés et hiérarchisés ;

  • construire un programme adaptant la VSA à son contexte tant sur les aspects fonctionnels et urbains qu’environnementaux ;

  • avoir un minimum de connaissances des besoins auxquels peuvent répondre chaque type de VSA et les équipements de gestion associés.

Focus sur les études de fonctionnement du système de transport

Pour apprécier l'ampleur et la nature des impacts d'un projet de VSA sur l'organisation du territoire et sur les déplacements des usagers, le maître d’ouvrage devra s’appuyer sur une étude multimodale des déplacements, à mener sur une aire d’étude adaptée au projet et au territoire concerné.

Cette étude multimodale des déplacements aura pour objectifs :

  • l’élaboration d’un diagnostic complet et factuel du fonctionnement du système et de la demande de déplacements et de transports (déplacements, usages des modes, etc.) ;

  • l’identification des perspectives d’évolution compte tenu des projets connus relatifs au développement et à l’aménagement du territoire,

  • l’évaluation quantitative des impacts sur ce système du projet de VSA et des mesures d’accompagnement envisagées par le maître d’ouvrage.

 

Pourquoi utiliser des outils de modélisation ?

Aujourd’hui, réfléchir à l’organisation des déplacements sur un territoire et à l’aménagement de celui-ci passe par une bonne compréhension de ce système qui ne peut plus reposer sur le bon sens ni sur une bonne connaissance du territoire uniquement. En effet, les phénomènes qui régissent le comportement des individus sont complexes. C’est pourquoi, l’étude multimodale des déplacements pour un projet de VSA devra s’appuyer sur des outils de modélisation des déplacements et des trafics.

 

Quels outils de modélisation utiliser ?

Il existe aujourd’hui plusieurs outils de modélisation disponibles pour traiter des questions de déplacements et de trafics. Lorsque les sujets à traiter sont complexes, plusieurs outils peuvent être mis en œuvre parallèlement. On trouve :

  • le modèle dynamique de simulation des trafics permet de simuler les conditions de circulation sur un axe ou dans un quartier et de tester des projets de gestion de trafic ;

  • le modèle statique de prévision des déplacements et des trafics permet de tester l’impact des politiques de transport et d’urbanisme sur les déplacements et sur la fréquentation des réseaux de transport. Il est le mieux adapté à l’étude multimodale d’un projet de VSA ;

  • le modèle urbanisme / transport ou « LUTI » (Land use and transport interaction) permet d’appréhender sur des grands territoires (aires urbaines) les interactions entre les transports et l’usage des sols.

 

Un modèle s’appuie sur de nombreuses données

Il faut savoir qu’un modèle n’est pas la réalité et il ne peut pas tout simuler. Il nécessite de disposer d’un grand nombre de données portant à la fois sur les déplacements effectués dans l’aire d’étude et sur les offres de transport et de service à la mobilité existantes. Sans données vérifiables sur le système de transport au sein de l’aire d’étude, il ne sera pas possible d’établir un état des lieux objectif et fiable, ni de construire un modèle pertinent par rapport aux attentes du maître d’ouvrage. Cette démarche nécessite du temps.

 

Comment analyser le système de transport ?

Carte de charge/décharge pour la situation projetée
Carte de charge/décharge pour la situation projetée.

L’analyse du système de transport se fait en 2 étapes :

Étapes 1 : élaborer un diagnostic portant sur :

  • la demande de déplacements (les comportements de mobilité),

  • l’offre de transport et de services à la mobilité,

  • la construction du modèle et son calage.

Étapes 2 :analyser les situations futures :

  • le scénario de référence,

  • les options de référence et les options de projet.

Le guide détaille toutes ces phases d’études préalables à la conception.