23 février 2018
Gestion intégrée des milieux humides et prévention des inondations sur le bassin de la Mauldre
En vue de la prise de compétence GEMAPI d’ici 2019, le Cerema apporte un appui au Comité de Bassin Hydrographique de la Mauldre (COBAHMA) sur la connaissance de l’aléa inondation et la prise en compte des zones humides dans la gestion intégrée du risque inondation. Ce bassin versant majoritairement rural situé en Île-de-France s’étend sur 403 km² et compte environ 413 000 habitants.

Le Cerema a fourni au COBAHMA une étude sur l’aléa inondation par débordement sur ses deux cours d’eau principaux que sont la Mauldre et le Ru de Gally. Cette étude est accompagnée d’une base de donnée géographique sur les ouvrages hydrauliques du bassin versant ainsi que des couches cartographiques d’aléa inondation calculées via un modèle basé sur les outils CARTINO et DICARTO développés au Cerema Méditerranée. L’aléa ruissellement a également été étudié et cartographié à l’aide de la méthode Exzeco semi-automatique et purement topographique.

Sur le volet zone humide, le Cerema va fournir un rapport d’analyse permettant d’apprécier les gains ou pertes de fonctionnalités des zones humides en fonction des différents scénarios d’aménagement ou de gestion. Ce rapport sera accompagné des résultats cartographiques et terrain d’évaluation des fonctionnalités des zones humides actuelles.

Planning :

La caractérisation de l’aléa inondation s’est terminée fin 2017. L’identification des services rendus par les zones humides et de leur rôle dans la gestion intégrée du risque inondation est en cours et sera rendu au cours du premier semestre 2018. L’étude sur les ressources alternatives en eau est prévue pour le troisième trimestre 2018.

 

 

Plus d'infos sur COBAHMA