11 mars 2020
Panneaux de signalisation
Le Cerema propose chaque année deux sessions de e-formations consacrées à la sécurité routière. Destinées aux agents des collectivités et des services de l'Etat qui prennent leur poste, elles permettent de se former à l'utilisation du logiciel Traxy.

Les agents des observatoires de sécurité routière des collectivités locales et des services de l’État réalisent des études d’accidentologie qui requièrent une maîtrise des outils et techniques d’analyse, parmi lesquels le logiciel Traxy qui permet de réaliser les statistiques d'accidents.

En 2018, à la demande de l’ONISR (Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière), le Cerema a conçu, organisé et assuré le suivi des formations, proposées aux agents lors de leur prise de poste ou en formation continue.

Avec ces formations d’un nouveau genre alliant e-learning et journée en présentiel, les stagiaires ont accès à des cours sous forme de vidéos en ligne, à des exercices qu’ils réalisent dans leur service et font corriger par des tuteurs.

Chaque stagiaire peut vérifier ses acquis à l’aide de quiz et reçoit en fin de session une attestation de stage personnalisée récapitulant ses apprentissages. En 2018 par exemple, 108 personnes ont suivi une de ces formations. Le Cerema a assuré l’intégralité de la prestation du lancement des avis de stage jusqu’aux attestations personnalisées.

Un tiers environ des personnes qui suivent la formation sont issus des collectivités (conseils départementaux, grandes agglomérations...)

Il est encore temps de s'inscrire à nouvelle session de formation qui vient de démarrer !

 

Les sessions durent environ 6 semaines, et sont organisées tous les six mois. La prochaine session sera organisée en septembre. 

 

Pour s'inscrire:

Le retour de Manuelle Salathé, Secrétaire Générale de l’Observatoire National Interministériel à la Sécurité Routière:

En 2018, l’ONISR s’est trouvé dans une situation d’urgence, les anciens modes de formation en présentiel ne pouvant répondre au nombre accru de demandes. Fort de son expérience métier en sécurité routière et de sa compétence technique dans le domaine de la formation à distance, le Cerema par son écoute et ses propositions innovantes a su convaincre l’ONISR d’adhérer à la co-construction d’un nouveau mode de formation où les places disponibles ne sont plus limitées et sont accessibles aux collectivités via une plateforme dédiée.

Une enquête auprès des stagiaires a permis de confirmer les avantages de cette formation (réduire les déplacements, se former à son rythme et obtenir des réponses rapides et concrètes) et d’améliorer le processus au fur et à mesure de l’organisation des sessions. Grâce aux compétences et à l’engagement des agents du Cerema, la 2ᵉ phase est lancée pour les formations au nouveau système d’information de l’ONISR. Je recommande vivement l’utilisation de cette solution facilement applicable à d’autres thématiques.