L'opération a consisté à analyser les Bulletins d'Analyse des Accidents de la Circulation (BAAC) pour mettre en valeur les enjeux sur les procès verbaux d'accidents et sur le territoire et cibler les mécanismes d'accident.
Suite à l’élaboration du Document Général d’Orientation (DGO) de Saône-et-Loire, le besoin d’améliorer la connaissance de l'accidentalité sur le territoire de la Saône-et-Loire a émergé.
Le Cerema a proposé une étude d'enjeux sur le thème des accidents mortels impliquant un jeune conducteur, en comparant les données avec un référentiel établi sur la base des familles types départementales de sécurité routière dans le bilan annuel de 2011. Cela a permis de mettre en évidence les spécificités du territoire de la Saône-et-Loire et de proposer quelques pistes d'actions.
Un second travail, plus conséquent, a été proposé sur le thème des deux roues motorisés. Une analyse du fichier BAAC a été effectuée pour cibler les enjeux de sécurité routière, suivie d'une analyse des procès verbaux d'accidents impliquant un seul véhicule. Il en est ressorti des familles d'accidents, permettant de définir des actions pertinentes à développer par la suite dans le département de la Saône-et-Loire.
Direction départementale des Territoires de Saône-et-Loire (DDT 71)
Délégation à la Sécurité Routière du Ministère de l’Intérieur
Cerema Centre-Est
Département Mobilités
Vous avez une question sur notre activité Mobilités ? N'hésitez pas à nous contacter.