L’un des enjeux principaux de l’aménagement relève de la question de son financement. Aussi, la formation “Ecoquartiers et montage économique des opérations d’aménagement durable” met en avant les leviers mobilisables et les possibilités d'optimisation du montage économique d’une opération d’aménagement, selon les spécificités du contexte dans lequel elle s’inscrit. Ainsi, cette formation s’adresse aux porteurs de projet et/ou à ceux qui en accompagnent l’émergence.
Organisée autour de 3 journées, elle alterne séquences théoriques et interventions de professionnels, se clotûrant par un exercice de mise en pratique sur un cas concret d’opération d’écoquartier. En donnant la parole à différents acteurs de l’aménagement, elle illustre ainsi la diversité des points de vue et des modes de faire dans ce domaine. Outre l’intervention du Cerema qui a assuré le fil rouge de cette formation, l’Etablissement Public Foncier de PACA, la Société d’Economie Mixte Citadis ainsi que le bureau d’études Adéquation sont intervenus les 9, 10 et 11 avril dernier à Aix-en-Provence.
Au-delà des aspects strictement liés au montage économique et au financement des opérations d’aménagement, la formation aborde la question des écoquartiers et s’appuie pour ce faire sur la démarche nationale. Au travers de sa grille, cette démarche rappelle d’ailleurs qu’un écoquartier se doit de « réaliser des projets répondant aux besoins de tous en s’appuyant sur les ressources et contraintes du territoire » et d' « intégrer la dimension financière tout au long du projet ». Une façon de souligner, une fois de plus, combien la dimension financière constitue un enjeu majeur dans les projets d’aménagement durable.