14 août 2015
Coussin
© Cerema
Le laboratoire Régional de Strasbourg de le Direction territoriale Est du Cerema a réalisé une évaluation du bruit de roulement routier au droit d’un coussin pour le compte de l’Eurométropole de Strasbourg.

Cette évaluation a permis de caractériser l’impact accoustique d’un coussin berlinois en plastique et de son remplacement par un coussin en enrobé lors du passage de véhicules légers et de poids lourds.

3 planches de mesure de bruit au passage de véhicules ont été réalisées :

  • en amont du coussin, où la vitesse réglementaire est de 50 km/h, qui sert de référence (sans ralentisseur) ;
  • avant travaux, au droit du coussin en plastique, où la vitesse réglementaire est de 30km/h ;
  • après travaux, au droit du coussin en enrobé, où la vitesse réglementaire est de 30km/h .

Les résultats démontrent que les coussins diminuent de façon significative le bruit de la circulation des véhicules légers à la vitesse réglementaire (-3dB pour le plastique et - 5dB pour l’enrobé). Le bruit de la circulation des poids lourds donne des résultats différents (+4 dB pour le plastique et -3 dB pour l’enrobé).

En conséquence, contrairement à une idée reçue, les coussins tendent à diminuer globalement le bruit des roulements routiers (le trafic des véhicules légers est fréquemment majoritaire par rapport au trafic de poids lourds), mais le passage des poids lourds sur un coussin en plastique crée des émergences sonores plus importantes que la référence. La diminution relative du bruit du coussin en enrobé par rapport au coussin en plastique est de -2dB pour les VL et -7dB pour les PL.

A noter que les mesures ne prennent pas en compte la phase d’approche et d’après franchissement du coussin, alors que les ralentissements et les accélérations des véhicules engendrent des émergences sonores.

Du fait d’un bilan acoustique positif, l’Eurométropole de Strasbourg envisage d’amplifier l’usage des coussins en enrobé au détriment de ceux en plastique, mais ce n’est pas la seule raison. En effet, selon elle, un coussin en enrobé est 10% moins cher qu’un coussin en plastique pour une durabilité nettement supérieure (notamment si les rampants sont correctement ancrés à l’aide d’engravures et le rectangle correctement réalisé à l’aide d’un cadre métallique).

Le Cerema est également en contact avec la ville de Metz qui s’intéresse aussi à l’impact sonore des roulements sur les coussins et commence à implanter des coussins en béton coulé sur place, malgré un coût plus important. Ce matériau présente, selon elle, l’avantage de garder des arrêtes vives dans le temps et des couleurs bien différenciées par rapport à l’enrobé de la chaussée permettant de mieux ’identifier le coussin. Pour l’heure , aucune mesure de l’impact acoustique de ce type de coussin en béton coulé sur place n’a été réalisée.

Lire l'évaluation ci-dessous.