9 janvier 2025
La Meuse à Verdun
Adobestock
Le Canal de la Meuse est une voie de communication importante entre le nord-est de la France et la Belgique. Dans une perspective d’adaptation face au changement climatique, le département de la Meuse et la Région Grand Est ont fait appel au Cerema pour réaliser avec VNF une étude sur la disponibilité future de la ressource en eau et la navigabilité du canal, ainsi que sur l’impact de mesures d’adaptation.

Appelé anciennement "branche Nord du canal de l’Est", le Canal de la Meuse est un itinéraire navigable historique de la région Grand-Est. Constitué de portions chenalisées reliées entre elles par autant de dérivations, le canal de la Meuse constitue un trait d’union entre le nord-est de la France et la Belgique, en accompagnant le fleuve sur plus de 170km.

 

Anticiper l’impact du manque d’eau sur la navigation 

La Région Grand Est et Voies Navigables de France (VNF) souhaitent développer la navigation fluviale touristique et commerciale, en augmentant le niveau de service, dans le cadre de projets de territoires dont l’un concerne le canal de la Meuse. Au regard des investissements nécessaires, les acteurs souhaitent déterminer la disponibilité de la ressource en eau, principalement en période estivale, dans le contexte du changement climatique.

Le département de la Meuse et la Région Grand Est ont demandé au Cerema et à VNF de réaliser une étude afin d’explorer les effets à attendre du changement climatique sur la disponibilité de la ressource en eau et sur les conditions de navigabilité, en particulier durant les périodes d’étiage de la rivière (faible débit). L’étude se concentre sur la sensibilité de certains tronçons à ces changements, notamment les secteurs situés en amont où les risques de restriction de la navigation sont les plus élevés durant l’été.

Ce travail a reposé sur l’analyse de résultats d’études climatiques (Explore 2070, Explore 2) à l’échelle régionale, et sur l’analyse de projections climatiques disponibles sur le portail DRIAS-Eau. Ces dernières mettent en lumière quelles pourraient être les conséquences du changement climatique à horizon 2100 sur la base de plusieurs trajectoires hydroclimatiques. Un modèle statistique basé sur l’analyse des chroniques des débits enregistrés par la DREAL Grand Est a été construit pour simuler des scénarios d’exploitation et d’adaptation.

 

L’étude a été menée en 3 phases :

 

  1. Comprendre la structure et le fonctionnement du canal de la Meuse du point de vue hydrologique, dans la situation actuelle, et au regard de ses interactions avec le Canal Meuse Rhin Ouest,
  2. Evaluer les incidences possibles du changement climatique sur les conditions de navigation, notamment durant la période estivale,
  3. Etudier différents scénarios, tant en termes de mesures d’adaptation susceptibles d’être mises en œuvre que d’évolution des débits à horizon 2030 et 2050.