Appelé anciennement "branche Nord du canal de l’Est", le Canal de la Meuse est un itinéraire navigable historique de la région Grand-Est. Constitué de portions chenalisées reliées entre elles par autant de dérivations, le canal de la Meuse constitue un trait d’union entre le nord-est de la France et la Belgique, en accompagnant le fleuve sur plus de 170km.
Anticiper l’impact du manque d’eau sur la navigation
La Région Grand Est et Voies Navigables de France (VNF) souhaitent développer la navigation fluviale touristique et commerciale, en augmentant le niveau de service, dans le cadre de projets de territoires dont l’un concerne le canal de la Meuse. Au regard des investissements nécessaires, les acteurs souhaitent déterminer la disponibilité de la ressource en eau, principalement en période estivale, dans le contexte du changement climatique.
Le département de la Meuse et la Région Grand Est ont demandé au Cerema et à VNF de réaliser une étude afin d’explorer les effets à attendre du changement climatique sur la disponibilité de la ressource en eau et sur les conditions de navigabilité, en particulier durant les périodes d’étiage de la rivière (faible débit). L’étude se concentre sur la sensibilité de certains tronçons à ces changements, notamment les secteurs situés en amont où les risques de restriction de la navigation sont les plus élevés durant l’été.
Ce travail a reposé sur l’analyse de résultats d’études climatiques (Explore 2070, Explore 2) à l’échelle régionale, et sur l’analyse de projections climatiques disponibles sur le portail DRIAS-Eau. Ces dernières mettent en lumière quelles pourraient être les conséquences du changement climatique à horizon 2100 sur la base de plusieurs trajectoires hydroclimatiques. Un modèle statistique basé sur l’analyse des chroniques des débits enregistrés par la DREAL Grand Est a été construit pour simuler des scénarios d’exploitation et d’adaptation.
L’étude a été menée en 3 phases :