7 novembre 2017
Essais d’impact sur dispositifs de protection
Sur le site de la station d’essais de chutes de blocs de Montagnole (73), mise en service en 2009, l’IFSTTAR et le Cerema réalisent conjointement des essais d’impact en vraie grandeur sur des dispositifs de protection contre les risques rocheux.

Le site bénéficie de caractéristiques et d’équipements uniques en France pour tester des dispositifs souvent innovants. Depuis le début de l’année 2017, l’activité de préparation et de réalisation d’essais a été soutenue. Petit tour d’horizon :

 

20 tonnes à 115 km/h et à 3 cm près

Un essai exceptionnel par sa nature et ses exigences a été conduit en 2 mois. En effet, pour la première fois depuis 2009, un impacteur d’une masse de 20 tonnes a été utilisé pour un essai commercial. La grande hauteur de largage de l’impacteur par rapport à la maquette testée (53 m) a permis d’atteindre une vitesse à l’impact égale à 115 km/h et une énergie cinétique de 10400 kJ. D’autre part, l’écart entre le point d’impact théorique et le point d’impact réel a été seulement de 3 cm, inférieur à la demande initiale du client qui était très contraignante (5 cm).

 

Diminuer la vulnérabilité des bâtiments vis-à-vis des impacts de blocs rocheux

Une dizaine d’essais d’impact ont ensuite été réalisés avec des impacteurs de masse comprise entre 400 kg et 1200 kg sur des dalles :
* en béton allégé avec des billes de polystyrène pour le compte d’un industriel,
* et en béton armé standard pour le compte de la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR). Le but de ces derniers essais est de mieux prendre en compte les impacts de blocs rocheux sur des murs d’habitations, notamment dans les zones montagneuses. Les premiers résultats ont été présentés au séminaire de clôture de l’opération de recherche CADOROC (CAractérisation et Dimensionnement des Ouvrages au ROcher) le 10 octobre 2017 à Aix-en-Provence.

 

Des recherches collaboratives fructueuses

Enfin, une vingtaine d’essais d’impact ont été réalisés avec des blocs de 2500 kg, 7500 kg et 12300 kg sur quatre technologies différentes de parement amont de merlons pare-blocs dans le cadre du Projet National en cours « Chutes de blocs, Risques Rocheux et Ouvrages de Protection » (C2ROP). Ces essais ont réuni sur le site pendant plusieurs semaines des équipes pluridisciplinaires des entreprises, bureaux d’études et établissements publics suivants : Terre Armée, Géolithe, IRSTEA, IFSTTAR et Cerema. Leurs résultats alimenteront notamment deux thèses en cours à Grenoble (Géolithe-IRSTEA).

Ces essais démontrent le savoir-faire et la capacité d’adaptation de l’équipe du Cerema participant à la préparation et à la réalisation des essais d’impact sur tous types de structure. Ils confirment le potentiel de la station d’essais de chutes de blocs de l’IFSTTAR à constituer une plate-forme d’expérimentations unique en France et accessible à de nombreux partenaires publics et privés dans le domaine de la prévention des risques (organismes de recherche, entreprises et bureaux d’études).