LES EDITIONS : Le schéma directeur des aménagements cyclables. Planifier un réseau cyclable complet, continu et attractif

29 février 2024
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Le Cerema publie un guide méthodologique destiné aux collectivités, pour présenter la démarche de réalisation d'un schéma directeur des aménagements cyclables qui favorise le report modal vers le vélo.

Levier important de la décarbonation des mobilités, l'augmentation des déplacements en vélo nécessite d'offrir une alternative sûre et fluide à l'usage de la voiture. Le schéma directeur des aménagements cyclables (SDAC) est un outil qui permet aux collectivités de planifier le déploiement d'un réseau cyclable continu et sécurisé.

 

Planifier le développement de voies cyclables adaptées

Nécessitant une réflexion intégrant tous les modes (marche, vélo, transports publics, voiture) sur les déplacements et le stationnement, le SDAC entraine une nouvelle hiérarchisation du réseau viaire et la révision des plans de circulation sur les périmètres considérés. Il aboutit à une programmation financière pluriannuelle qui engage la collectivité dans la réalisation des aménagements projetés. 

Dans un contexte où les politiques publiques incitent à planifier le développement des mobilités alternatives à la voiture individuelle, le Cerema et ses partenaires ont souhaité préciser la méthodologie d'élaboration du schéma directeur des aménagements cyclables à travers ce guide. Il a été élaboré avec les services de l'Etat, les collectivités qui ont notamment apporté leurs retours d'expérience, les associations d'usagers et les bureaux d'études.

Le document présente en 52 pages les enjeux à intégrer dans la réflexion, les actions à mener, les points d'attention, les aspects réglementaires.

Le schéma directeur des aménagements cyclables, pour être attractif, doit répondre à 4 objectifs de qualité.

 

4 objectifs du SDAC :

  • La sécurité des déplacements, si possible en séparant les cyclistes des usagers motorisés si le trafic est important. 
  • La continuité du réseau, y compris lors de travaux, et un maillage du territoire qui permet d'optimiser les trajets.
  • Le confort, par exemple en limitant les arrêts, en permettant aux cyclistes de se doubler, en pensant à la signalisation...
  • L'adaptation au nouveaux usages et aux flux.