Cet évènement s’est inscrit dans le cadre de la semaine européenne du développement durable sur le thème de la ville et des territoires durables.
La journée s’est déroulée en 3 séquences avec une première table ronde axée sur les liens entre aménagement durable et nature autour des exemples des Mureaux, de Montreuil et de la construction d’éco hameaux. La seconde table ronde a fait un focus sur les enseignements à tirer des EcoQuartiers en matière de gouvernance et de coûts, questions qui se posent avec acuité en Ile-de-France et qui sont extrêmement interdépendantes : raisonner en coût global c’est finalement faire des économies dans le temps et cela nécessite de tisser un partenariat fort.
Enfin, la dernière table ronde a mis l’accent sur la concertation avec les habitants et ses conditions de réussite : la méthode des sociotopes a semblé à travers plusieurs exemples enrichir les démarches de concertation. Les exemples suédois ont apporté beaucoup en matière sur la prise en compte des différents publics, notamment féminins, dans l’espace public : la question du genre à prendre en compte dans les aménagements des quartiers durables.
L’occasion donc de rappeler que la démarche EcoQuartier nécessite une approche intégrée dans une philosophie de co-construction inscrite dans la durée pour laquelle le Cerema a toujours un rôle entier à jouer.