Cet article fait partie du dossier : Le Cerema auprès des bâtiments de l’État dans le cadre du Challenge d’économies d’énergie de l’État
Voir les 5 actualités liées à ce dossierOuverts à tous les agents de l’État et ses opérateurs, participants au concours CUBE État ou non, ces webinaires sont l’occasion de découvrir des éléments de méthodologie du Cerema sur différents sujets et de profiter des bonnes pratiques des témoins invités.
Les thématiques abordées
Une à deux fois par mois, des webinaires sont animés autour de diverses thématiques liées à la démarche, parmi les suivantes :
- le confort des occupants ;
- agir avec les occupants ;
- le suivi des consommations ;
- le diagnostic participatif.
> Retrouvez l'ensemble du programme des webinaires pour l'année 2024
Déjà deux premiers webinaires ont été animés par l'équipe du Cerema, en invitant pour chacun d'eux, des agents de l'État ayant contribué à la diminution des consommations énergétiques de leurs bâtiments. Ces deux webinaires avaient pour thématique : "Agir avec les occupants" et "Lier confort au travail et consommation énergétique".
"Agir avec les occupants" : témoignages du SGAR Occitanie, de la DGFIP Vosges et de l'Université d'Artois
Lors du webinaire « Agir avec les occupants », les équipes du Cerema ont présenté les éléments de méthodologie pour mettre en place une démarche collective ainsi que les clés pour une mobilisation proactive avec des éléments efficaces de communication.
Cela a été l’occasion de (re)présenter les ressources « phares » disponibles sur la plateforme Expertises.Territoires, telles que la note méthodologique, le diagnostic participatif, pour sensibiliser et faire un état des lieux des installations pratiques et l’atelier plan d’action ainsi qu’un recueil d’animations, fraîchement ajouté aux ressources, pour ne pas manquer d’inspiration et d’idées pour le déroulement de sa démarche.
Ce premier « Vendredi de l’énergie » a été complété par l’intervention de Jeremy Moisan, chargé de Transition écologique au Secrétaire général pour les Affaires régionales (SGAR) Occitanie qui a appuyé sur l’importance du challenge et est revenu sur les actualités du dispositif Services Publics Ecoresponsables animé par le CGDD au niveau national et le principe de fonctionnement des réseaux énergie de chaque Région, qui permettent d’animer au niveau régional et de faire la promotion du challenge à leur échelle.
Son intervention lui a permis de revenir sur 2 points saillants de la démarche mise en place au sein du SGAR Occitanie :
- Le besoin de revoir le principe de gouvernance pour les sujets touchant le développement durable, afin de pouvoir animer au mieux le challenge en interne, pour les candidats en cours de démarche, n’ayant pas assez de ressources pour organiser et coordonner les actions d’animation du challenge.
- La nécessité de savoir communiquer sur la stratégie adoptée et sur les actions réalisées pour que tous les agents puissent prendre connaissance des actions s’impliquer dans la démarche.
Des référents des équipes projet des sites de la Direction générale des Finances publiques Vosges (DGFIP) et de l’Université d’Artois ont également participé.
Nicolas Kimmel, équipe projet de la DGFIP VOSGES
« Nous occupons un bâtiment de 5000 m² avec à peu près 200 occupants. Le véritable challenge a été de créer une équipe, avec le manque de temps, de portage, et communication tardive des ressources. » témoigne-t-il. Pour parvenir à impliquer ses collègues, Nicolas Kimmel a travaillé sur des supports visuels pour attirer les plus curieux à des endroits stratégiques, puis a mis en place une communication par mail. Par la suite, c’est en se déplaçant dans les bureaux qu’il a pu repérer les « agents moteurs », pour créer une équipe projet et compteur sur eux pour relayer la parole. Cela a été très efficace dans la prise de conscience des autres occupants du bâtiment.
Olivier Renau, ingénieur d’étude gestionnaire de données et indicateurs patrimoniaux, membre de l’équipe projet de l’Université d’Artois a partagé son expérience du challenge : « Nous avons débuté avec un projet d’e-mailing auprès du personnel enseignant, aux responsables de formations et parties prenantes externes (société de chauffage et prestation d’entretien) pour cibler au maximum de personnes dans l’initiative. Ainsi, le personnel enseignant a été relais auprès des étudiants. Nous avons également utilisé de l’affichage via les supports mis à disposition dans le kit communication sur Expertises.Territoires ».
Le webinaire et l'ensemble des témoignages sont disponibles en replay au sein de la communauté Expertises.Territoires
"Lier confort au travail et consommation énergétique" : témoignages de la DDFIP du puy-de-dÔme et du SGAMI du Nord
Ce second webinaire a permis dans un premier temps, de définir la notion du confort sous toutes ses dimensions (les composantes du confort : quelles soient physiques, psycho-sociologiques, fonctionnelles), les leviers d’actions (comment améliorer son confort sans consommer plus, corriger les inconforts avec des actions faible investissement… Cela a été l’occasion également de mettre en avant le module 4 de la formation Mentor : « Confort et ergonomie de travail : comment suis-je ? », ainsi que les ressources créées par le Cerema et mises à disposition au sein de la communauté Expertises.Terrioires : Enquête confort/ diagnostic participatif et Guide/ Grille d’analyse du talon de consommation pour détecter les consommations en période d’inoccupation.
Sont intervenus, afin de partager leurs expériences, Yannick Chadelat, inspecteur principal à la DDFIP du Puy de Dôme et Voahangy Jimenez, cheffe d’Etat-major au SGAMI Nord.
Ce que l’on peut retenir du retour d’expérience de Yannick Cadelat :
- Double effet sur le travail de la température de consigne des bureaux corrélé à l’habitude et résilience des occupants.
- Réalisation de la visite du site et diagnostic participatif sous conseil du Cerema. Depuis, d’autres demandes émergent.
- L’intervention du Cerema a fait émerger des idées et actions : achat de wattmètres (apprendre à comprendre son environnement par la mesure), proposition de moments conviviaux (petit-déjeuner avec apprentissage sur la consommation des petits électroménagers via la prise au wattmètre) et des ateliers de sensibilisations disponibles sur la communauté « Passage à l’action »
« Les bâtiments du Secrétariat général pour l'administration du ministère de l'intérieur du Nord sont composés au 2/3 de bâtiments techniques, où il est complexe de maintenir une température à 19°C. Grâce à l’accompagnement du SGAR et du Cerema ainsi qu’une démarche du Préfet, il nous a été possible de donner l’exemple à l’ensemble des occupants des bâtiments. Nous avons mis en place des processus et des calendriers d’étapes pour expliquer la démarche de l’ensemble du Site aux 250 agents. La « Task Force Agile » a fait un diagnostic des bâtiments : préconisations pouvant permettre jusqu’à 20% d’économie d’énergies. »
Voahangy Jimenez, de l’équipe projet du SGAMI Nord.
Le Cerema a accompagné le SGAMI, notamment sur le volet de la communication, pour adapter les ateliers aux profils des personnes, travaillant dans des domaines différents et ainsi pour initier l’implication de chacun en période hivernale. Ce type d’animation sera réitéré pour la thématique confort été. Des engagements ont été pris et des référents techniques ont pris le relais sur des zones spéciales (locaux informatiques par exemple), sous conseil du Cerema afin de garder une motivation générale.
Le webinaire et l'ensemble des témoignages sont disponibles en replay au sein de la communauté Expertises.Territoires
La sobriété est l’affaire de tous, il est important de partager des messages sur des démarches pouvant en inspirer d’autres et en apprendre plus sur les gestes et actions innovantes pour mettre en place des économies d’énergies.
Vous pouvez également partager vos bonnes pratiques sur un des sujets en contactant l’adresse par mail : challenge.etat@cerema.fr
Dans le dossier Le Cerema auprès des bâtiments de l’État dans le cadre du Challenge d’économies d’énergie de l’État