Simplifier le traitement des images issues d'observations vidéo
Pour mieux connaître le comportement des usagers dans des aménagements routiers ou urbains, il faut analyser de nombreuses heures d’observations. La vidéo permet de collecter des données sur la mobilité très riches mais qui demandent un traitement visuel et manuel chronophage.
Afin de gagner un temps considérable dans le traitement de ces images, le Cerema a mis en place une chaîne automatisée pour analyser les comportements des usagers, dans le cadre d’un partenariat avec une société anglaise spécialisée dans l’analyse vidéo et l’apprentissage automatique. La société Calipsa développe avec l’université de Cambridge des outils d’intelligence artificielle pour suivre les différents usagers (piéton, vélo, moto, voiture, poids-lourd et bus) dans un aménagement, à partir d’enregistrements vidéo. L’application web développée par Calipsa produit des fichiers bruts avec les données individuelles caractérisant la trajectoire de chaque usager détecté (temps de passage et position) dans une grille d’étude.
A partir de ces données brutes, l’application Eclipsa réalise des exploitations et des synthèses répondant aux besoins des différentes études de comportement.
Aperçu de la chaîne de traitement
Les résultats par tranches horaires vont permettre de confronter les observations Calipsa-Eclipsa aux données obtenues par d’autres méthodes de collecte, par exemple en séquence 6 mn avec des stations automatiques de comptage.
Un premier test avec la circulation inter-files
La première application, qui permet de valider le mode de recueil et les outils de traitement mis en place, est l’expérimentation de la circulation inter-files (la circulation des deux-roues entre les files de véhicules dans un trafic dense et congestionné). Celle-ci n’est toujours pas autorisée par le code de la route dans les départements non expérimentaux.
Cette étude pilotée par le Ceremac consiste à remplacer les résultats d’une analyse vidéo « traditionnelle » manuelle et visuelle par des estimations produites de manière automatisée ou semi-assistée par Calipsa et Eclipsa. L’objectif, à terme, en fonction des améliorations apportées à l’algorithme de détection des usagers, est de s’appuyer sur une méthode 100 % automatisée.