19 septembre 2024
Ville durable et intelligente
Au Cerema, la Fabric’O est un pôle d'expertise transversal qui travaille sur les enjeux et solutions pour la ville et les territoires intelligents, et développe des partenariats dans le domaine du numérique et des données au service de la durabilité des territoires.
Retrouvez dans ce dossier les axes de travail et les actualités qui présentent les projets menés par la Fabric'O au service des acteurs des territoires intelligents.

La Fabric’O, est un collectif multi-partenaires, spécialisé dans la mise en œuvre de gouvernance des données au services des territoires durables et intelligents. Elle travaille au service de nos défis environnementaux, en appuyant techniquement des projets nationaux et territoriaux.

 

Les objectifs :

Fabriquer, Avec les territoires, des Biens communs, en Réseau, en mode Innovation Ouverte 

Depuis plusieurs années, on observe la multiplication des "plateformes" de gestion des données territoriales (jumeau numérique, hyperviseurs, …), sans pouvoir s’appuyer sur des standards existants. En effet, peu de capitalisation n’est prévue en France sur les API (application programming interface en anglais ou interfaces de programmation applicatives), les modèles de données ou les algorithmes. Par ailleurs, les opérateurs privés nationaux détiennent des réservoirs de données, partageables de par la réglementation, mais peu partagés dans les faits.

 

Cette situation engendre une complexité technique, organisationnelle et réglementaire a posteriori, pour faire converger et réutiliser les données produites, dans un contexte de concurrence forte entre les fournisseurs, et aboutit ainsi à des résultats qui sont souvent en-dessous des espérances initiales. 

 

Par ailleurs, il y a peu de capitalisation et d’évaluation des projets au regard des enjeux de durabilité et du numérique responsable.

 
Quels besoins des territoires ?
  • Organiser la mise en commun des productions logicielles, d’API, des modèles de données et algorithmes, financées sur fonds publics pour favoriser l’interopérabilité et la création de nouvelles connaissances.
  • Accompagner les territoires qui se lancent et ne bénéficient pas forcément des compétences et connaissances internes pour leur donner les moyens d’acquérir et d’exploiter avec efficacité leurs données, sans tomber dans le piège de solutions "vendor lock-in" ( ou enfermement propriétaire, lorsqu'un client se lie si étroitement à un fournisseur qu'il lui est de facto impossible d'en changer.)
  • Questionner et évaluer les projets avec des méthodes robustes, scientifiques, reproductibles, pour apporter des réponses sur le véritable bénéfice de projets qui se veulent "smart".

Sept axes de travail pour répondre à ces enjeux

 

 
Pour répondre à ces différents enjeux, la Fabric’O construit ses actions autour de sept axes de travail :


 

  1. Construire une vision partagée, grâce à la co-construction d’un plan national de souveraineté et d’interoperabilité des données ;
  2. Créer des programmes d’accompagnement et de montée en compétences, par exemple avec CAPACities ou le programme Numérique Responsable ;
  3. Contribuer au montage de projets à enjeux national, qui permettent d’innover ou de tester des méthodologies qui pourront être réutilisées, comme l’accompagnement du projet d’hyperviseur de l’Ain ; le développement de services augmentés d’IA (Noisy-le-Grand),
  4. Fabriquer des bien communs, comme des modèles de connaissances, des modules d’IA, des formations, ou des référentiels d’évaluation ; et les partager notamment grâce à la représentation de la France au sein de l’EDIC européen sur les Jumeaux numérIques (LTD-Citiverse)
  5. Accélérer le développement de compétences et de services interopérables et augmentés d’IA, grâce à la mise à disposition d’un bac de prototypage ;
  6. Veiller, aiguiller, grâce à une veille collaborative, des actions de communication, et un benchmark des plateformes et initiatives ;
  7. Passer à l’échelle et industrialiser, grâce à la participation à des initiatives européennes et internationales visant à mettre à disposition des ressources et à normaliser au sein du CEN (niveau européen) et de l’ISO (international) sur la ville durable et intelligente.

La Fabric’O dispose en outre d’une offre de service aux territoires :

 

>> L'offre de service 


Une équipe qui anime un réseau interne et externe

La Fabric’O compte actuellement cinq membres :

  • Sophie Houzet, directrice, expert de l’intégration du numérique et de la valorisation des données dans les territoires ;
  • Richard Mitanchey, directeur de projet Data-Scientist, en charge notamment du bac de Prototypage ;
  • Marie-Laure Papaix, cheffe de projet évaluation des usages de la donnée, en charge notamment du programme "Numérique Responsable" ;
  • Marc Laget, co-animateur de la dynamique nationale, européenne et internationale de normalisation et notamment la révision de la norme ISO 37101 sur les villes durables et intelligentes
  • Julien Hautemaniere, directeur de projets gouvernance des données et territoires, en charge notamment du programme CAPACities et de l’animation des réseaux.

La Fabric’O, c’est également un réseau :

Interne:

Avec des référents dans chacune des délégations territoriales, qui font connaître l’offre, accompagnent les projets territoires, et nouent des partenariats locaux (David Luttenauer (en interim jusque septembre), Philippe Buquet, Valérie Labiche/ Samuel Melennec, Céline Bigi, Frederic Pardo, Gaëlle Tetard, Nathalie Granes, Arnauld Gallais, Frederic Comode).

 

Externe

  • Une communauté nationale de territoires et d’entreprises qui constitue la Fabric’O, grâce à des groupes de travail, des programmes nationaux, une communauté, des webinaires, une newsletter,...
  • Un positionnement à la croisée entre l’international (participation à la révision de la norme ISO 37101), les réseaux européens (membre du Smart Communities Network, co-fondateur de l’EDIC "Local Digital Twins and Cityverse") et les territoires que nous accompagnons :
    • Collectivités accompagnées avec CAPACities : Paris Ouest la Défense, Ville de Porto-Vecchio, Paris la Défense, Eurométropole de Metz, Ville de
      Paris, Ville de Fecamp
    • Collectivités participants au programme Numérique Responsable (Ajaccio, Grand Chambéry, Marcoussis, Niort, Saint-Quentin, Montpellier)
    • La Communauté de Communes du Haut Pays de Val d’Alzette
    • Le SIEA
    • La Métropole Aix-Marseille Provence.

Dans le dossier