Cet article fait partie du dossier : Foncier économique : les travaux du Cerema
Voir les 21 actualités liées à ce dossierDans le cadre de l'accompagnement par l'Etat des collectivités pour réaménager les entrées de ville et zones périurbaines, le Cerema a participé au groupe de travail national sur les entrées de ville commerciales coordonné par l’ANCT et à l'appel à projets "repenser les périphéries commerciales" qui a permis d’accompagner 6 collectivités dans leur projet de requalification de périphéries ou entrées de villes à vocation commerciale. A la suite de cet appel à projets, le Cerema qui étudie depuis 2021 les méthodes d'identification des contours des zones d'activités à l'échelle nationale, a réalisé l'inventaire des zones d'activité économique en 2022.
Le travail de production comprend deux phases. La première phase, réalisée par le Cerema, établit des contours automatiques d’emprises commerciales. 1527 contours, représentant les activités commerciales les plus importantes, ont ensuite été sélectionnés, en respectant les 2 critères suivants
Zone de plus de 20 000 m² de surface bâtie ;
Surface commerciale supérieure à 60 000 m² ou bien surface entre 25 000 et 150 000 m² et surface commerciale supérieure à 15 000 m².
Présenté en février 2023, ce recensement est publié en open data sur le site du Cerema consacré aux données foncières DataFoncier, ainsi que sur Data.gouv:
Accéder à la base de données :
Les données des 1500 zones commerciales recensées en France à partir d’une méthode basée sur la photo-interprétation et sur l’exploitation des fichiers fonciers sont accessibles à toutes les collectivités territoriales et opérateurs publics ou privés qui souhaitent les utiliser dans le but de réaliser leur inventaire de Zones d’Activités Economiques (Loi Climat et Résilience d’aout 2021) ou de préparer leur nouvelle convention Action Cœur de ville 2 intégrant leur entrée de ville commerciale.
En savoir plus :
Dans le dossier Foncier économique : les travaux du Cerema