Le Cerema a ainsi construit une proposition hiérarchisée permettant à la Communauté de Communes d'identifier les aménagements peu couteux à déployer dès à présent, tout en programmant à moyen terme les investissements qui structureront le réseau de demain. Une proposition modulable, inspirée du et pour le territoire, qui concrétise un projet de territoire aux côtés des élus !
La communauté de communes du Sammiellois se situe dans la vallée de la Meuse à 35 km au sud de Verdun. C’est un territoire rural et multipolarisé qui regroupe environ 8500 habitants sur 19 communes, qui est traversé par la voie cyclable touristique Eurovélo 19 reliant le nord-est de la France aux Pays-Bas sur 1000 km.
Rendre le vélo attractif en territoire peu dense
L’objectif de la communauté de communes du Sammiellois à travers la réalisation de son schéma directeur cyclable, est d’encourager la pratique du vélo au quotidien tout en s’appuyant sur la route touristique Eurovélo 19 qui passe par des départementales à faible trafic, et en la valorisant.
Pour cela, un réseau cyclable sécurisé et attractif doit être construit progressivement sur le territoire. Pour répondre au mieux aux besoins des usagers, il est primordial d’intégrer l’ensemble des composantes du territoire, ses potentialités comme les difficultés telles que les coupures linéaires, l’étroitesse de certaines voies, les discontinuités des itinéraires ou même la topographie.
Le schéma cyclable permet de programmer et de planifier des actions, d’avoir une vision sur le long terme de la stratégie de déploiement des aménagements cyclables, des équipements et services, et de programmer les investissements.
Il permet aussi d’engager une dynamique au niveau du territoire pour encourager et sensibiliser à la pratique du vélo.
Au-delà des infrastructures en tant que telles, le schéma directeur cyclable inclut les services essentiels au développement cyclable. Cela peut se traduire dans un plan d’actions par l’implantation de stationnements vélos adaptés aux besoins, sécurisés ou non, la création d'un service de location de vélos, d'un atelier de réparation, le déploiement d'un vélo-bus, l’apprentissage du vélo… Ce document de programmation et de la planification doit intégrer pleinement l’intermodalité, la cohabitation entre les modes de déplacements, sans oublier l’aspect communication, l’information et la sensibilisation, axe stratégique pour assurer la réussite d’une politique cyclable.
La collectivité a reçu l’appui financier du Cerema et de l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires, et l’appui technique du Cerema pour définir un réseau cyclable hiérarchisé, maillé et continu qui relie les différents pôles générateurs de déplacements, ainsi que les actions à mettre en place à court, moyen et long terme, en établissant une stratégie pour le territoire. Celle-ci permettra aussi à chaque acteur de s’inscrire dans cette planification au regard de sa compétence.
Le schéma directeur s’appuie sur des travaux d’expertise sur le terrain, des travaux d’analyse de données, et des échanges avec les parties prenantes, comme des communes membres de la Communauté de Communes du Sammiellois, VNF, et la DDT 55.
Une démarche en 3 étapes pour proposer des scénarios d’aménagement