30 mai 2024
Ecole primaire
Cerema
Le dispositif éco-énergie tertiaire impose aux bâtiments tertiaires d’une surface supérieure à 1000m² d'effectuer des économies d’énergie de 40% d’ici 2030.
Les écoles de la communauté de communes des Terres du Lauragais ont déjà réalisé 11% d’économies d’énergie, sans travaux et après 9 mois d’accompagnement du Cerema pour le challenge CUBE.Ecoles. Retour sur la présentation des premières actions des écoles lors d’une réunion de suivi du challenge, animée par le Cerema le 21 mars 2024.
Chronologie des différentes rencontres Cerema
Chronologie des différentes rencontres lors de l'accompagnement du Cerema

 

Le concours ACTEE CUBE.Ecoles permet aux collectivités et aux établissements scolaires de lancer une démarche d’économies d’énergie au sein de leurs bâtiments scolaires. Le challenge, co-organisé par le Cerema et l'Ifpeb et financé dans le cadre du programme ACTEE par la FNCCR financé dans le cadre de l’obligation des Certificats d’économie d’énergie (CEE), crée un cadre de coopération entre la collectivité - gestionnaire des bâtiments - et les occupants des écoles (équipes scolaires, périscolaires, de restauration et d’entretien).  

L’accompagnement du Cerema s’effectue la première année du challenge et s’articule autour de 3 leviers d’action : la technique, les usages et l’éducation. Cet accompagnement s’articule autour de différentes rencontres rassemblant toutes les parties prenantes du projet. 

 

Une inscription au challenge portée par la communauté de communes des Terres du Lauragais

Communes inscrites au challenge CUBE.Ecoles dans la grappe de la CC Terres du Lauragais
Communes inscrites au challenge CUBE.Écoles dans la grappe de la CC Terres du Lauragais

La communauté de communes des Terres du Lauragais, située dans le département de la Haute-Garonne, s'est engagée au sein du challenge ACTEE CUBE.Écoles en juin 2023 pour y inscrire 6 écoles de différentes communes : 

  • Ecoles Jules Ferry à Villefranche de Lauragais
  • Ecole Marie Carpentier à Calmont
  • Ecole Jean Rostand à Nailloux
  • Groupe scolaire Rouaix à Saint Léon 
  • Ecole Jean Soucale à Villenouvelle
  • Ecole Claude Nougaro à Gardouch

Pour les écoles des communes inscrites, l’intérêt d’un programme comme CUBE.Ecoles est de pouvoir lancer une démarche d’économies d’énergie grâce à des temps de formation mutualisés, des outils supports et le partage des retours d’expériences locaux via une mise en réseau. Pour cela, les communes mobilisent plusieurs services, tous en lien avec les écoles : service éducation, services techniques et service environnement. 

 

Depuis le lancement de la démarche en septembre 2023, les actions engagées ont permis aux écoles inscrites d’économiser environ 11% d’énergie par rapport à une consommation annuelle de référence

 

Retour sur les actions techniques engagées

Le challenge permet de générer rapidement d’importantes économies d’énergie la première année, sans pour autant réaliser de gros travaux, qui nécessitent de lourds investissements. Un panorama des différentes actions à faible investissement est présenté dans le guide du Cerema : « Diminuer la consommation énergétique des bâtiments. Des actions simples et concrètes pour la gestion du patrimoine immobilier ». Ainsi, deux exemplaires de ce guide sont fournis aux participants du challenge CUBE.Ecoles. La commune de Gardouch a ainsi pu mettre en œuvre certaines de ces actions, comme le nettoyage des bouches d’aération et des luminaires, le passage en LED des éclairages de la bibliothèque, la révision du zonage des classes pour optimiser la lumière naturelle et le réglage des temporisations. Ces actions ont permis à l’école d’économiser 5% d’énergie sur l’électricité depuis le début du concours.

De plus, dans le cadre de l’accompagnement CUBE.Ecoles, un prédiagnostic technique, accompagné par le Cerema est organisé dans une des écoles. Cette action technique permet au Cerema de transmettre une méthode de diagnostic pour que cette dernière puisse être répliquée sur toutes les écoles inscrites de la collectivité. Lors de ce prédiagnostic, une grille permet d’identifier les systèmes énergétiques du bâtiment, d’analyser leur état et de trouver les gisements d’économies d’énergie. Par exemple, dans l’école Jean Soucale de la commune de Villenouvelle, le prédiagnostic accompagné a permis de relever une température de consigne trop élevée et la possibilité d’adapter la demande de chauffe à l’occupation du bâtiment.

Enfin, certaines communes, comme celle de Calmont, suivent régulièrement leurs courbes de consommations afin d’adapter au mieux les besoins de chauffage. 

Suivi de la consommation de bois dans l'école Marie Charpentier à Calmont
Suivi de la consommation de bois dans l'école Marie Charpentier à Calmont

 

De la même façon, les écoles inscrites à CUBE.Ecoles bénéficient d’un suivi mensuel de leurs consommations via leur espace candidat, géré par le co-opérateur du challenge, l’Institut Français pour la Performance Energétique du Bâtiment (IFPEB). 

Cependant, même si la technique permet de garantir une base performante du bâtiment, son utilisation doit également être raisonnée pour permettre une réduction durable des consommations énergétiques.

 

 

Retour sur les actions d'usages engagées

La prise en compte des occupants constitue un double enjeu financier : elle concerne des mesures sans investissement lourd, mais pouvant générer des économies d’énergie substantielles. 

L’accompagnement des écoles durant le challenge comporte des temps de formation : 

  • un temps de formation à destination des services de la collectivité, sur le lancement d’une démarche d’économie d’énergie dans ses bâtiments scolaires ; 
  • un deuxième temps de formation est à destination des occupants des écoles : équipes scolaires, périscolaires, d’entretien et de restauration scolaire. En effet, chaque occupant, même les enfants, peuvent agir à leur niveau et contribuer à la réalisation d’économies d’énergie, par exemple sur l’ajustement de l’habillement en fonction de l’activité, ou encore sur l’usage de rappels visuels afin de limiter les oublis d’extinction. 

Durant ce temps de formation, le Cerema présente notamment les différents leviers d’action possibles.
Une fois la théorie acquise et les outils support présentés, les équipes volontaires, au sein des écoles, peuvent construire leur plan d’action. Cela leur permet de se projeter sur l’année et de prévoir les actions à réaliser. Durant la construction de ce plan, les équipes peuvent, entre autres, s’appuyer sur un outil du Cerema : les cartes joker. Ces dernières recensent un panorama d’actions d’économies d’énergie. 

Cartes joker utilisées par les écoles pour construire leurs plan d'action
Cartes joker utilisées par les écoles pour construire leurs plan d'action

 

Ainsi, dans l’école Jules Ferry à Villefranche de Lauragais, une brigade énergie a été montée parmi les élèves et s’occupe de vérifier l’extinction des lumières et des appareils électriques avant de quitter le bâtiment. Cela a déjà permis un changement dans les usages concernant l’éclairage et généré 4% d’économie d’électricité sur les 4 premiers mois  du challenge.

Par ailleurs, la transmission des bons gestes à adopter peut se faire de manière variée à l’aide des actions d’éducation et de sensibilisation. 

 

Retour sur les actions d'éducation engagées

Les écoles sont occupées par des publics variés. Leurs fonctions diffèrent, ainsi que leur pouvoir d’action au sein de l’établissement, dans le cadre d’une démarche d’économie d’énergie : 

  • Les équipes d’entretien vont pouvoir agir sur les temps d’aération, sur la transmission des horaires d’occupation du bâtiment ou encore sur les produits utilisés (qui participent à la qualité de l’air intérieur et ont ainsi un impact sur les besoins et les temps d’aération des espaces) ; 
  • Les équipes de restauration scolaire vont pouvoir agir au niveau des installations énergétiques présentes dans les cuisines (fours, lave-vaisselle, plaques de cuissons, etc) et ainsi optimiser leur utilisation ;
  • Les équipes scolaires ont un double rôle : non seulement ce sont des usagers du bâtiment, mais elles transmettent le savoir aux enfants ;
  • Les équipes périscolaires peuvent agir sur les usages et sur les enfants via l’animation des temps hors classes.
  • Les enfants représentent un vecteur non négligeable de transmission des bons gestes, au-delà même de l’école, et seront les citoyens de demain.

Dans le cadre de CUBE.Ecoles, l’aspect éducation et sensibilisation se fait à travers plusieurs vecteurs : les ateliers de formation, les kits d’outils supports et les activités pédagogiques proposées aux équipes enseignantes.

Tout d’abord, deux types de kits sont proposés par l'Ifpeb dans le challenge : 

  • un kit élève contenant un petit thermomètre, un guide pour enquêter à la maison, une éco-cup réutilisable et un petit jeu de cartes. Ce kit élève permet aux enfants de ramener la démarche à la maison et ainsi toucher un public plus large. 
  • un kit collectivité est proposé et la collectivité en possède deux exemplaires. Ce dernier contient une caméra thermique, un wattmètre, un luxmètre et un enregistreur de température. Il permet à la fois de venir en support du diagnostic technique, mais permet également de mettre en œuvre des activités ludiques autour de l’énergie, pour les enfants, mais aussi les adultes !

Par exemple, l’équipe d’animation périscolaire du groupe scolaire Rouaix à Saint Léon a organisé une activité « recherche de l’énergie dans mon école » avec la caméra thermique. Cette activité a permis aux enfants de visualiser de manière concrète les endroits où l’énergie rayonne : les fuites au niveau des menuiseries et des ponts thermiques, mais aussi la chaleur du corps humain. 

 

Clichés thermographiques pris au groupe scolaire Rouaix à Saint-Léon
Clichés thermographiques pris au groupe scolaire Rouaix à Saint-Léon

 

 

Affiches de sensibilisation réalisées par les élèves de l'école Jean Rostand à Nailloux
Affiches de sensibilisation réalisées par les élèves de l'école Jean Rostand à Nailloux

Un autre moyen de sensibiliser le public passe par la communication, et les élèves sont très moteurs sur les aspects créatifs. Par exemple en réalisant eux-mêmes des affiches de sensibilisation concernant les bons gestes à adopter pour économiser l’énergie. L’école Jean Rostand à Nailloux et l’école Jean Soucale à Villenouvelle a mis en place ce type d’activité. 
A l’école Jean Rostand, les élèves ont réalisé de petites affiches, qui ont par la suite fait l’objet d’un concours dans l’école pour choisir celles qui seraient affichées. On peut y lire des slogans tels que « trop chauffer, vous cramez ! ». Par la suite, les affiches sélectionnées seront également agrandies et collées sur des bâtons afin d’organiser un cortège jusqu’à la mairie pour leur soumettre l’idée d’afficher ces créations dans d’autres bâtiments publics

Dans l’école Jean Soucale à Villenouvelle, plusieurs activités ont été organisées avec les enfants autour de l’énergie : des créations d’affiches mais également, à l’aide des services civiques d’Unis-Cité, des rosaces des éco-gestes. Ici aussi les phrases accrochent : « L’avenir appartient à ceux qui ne chauffent pas trop » peut-on lire sur ces affiches, qui sont elles aussi affichées dans l’établissement et même adaptées avec des pictogrammes pour les plus petits. 

Affiches de sensibilisation réalisées par les élèves de l'école Jean Soucale à Villenouvelle
Affiches de sensibilisation réalisées par les élèves de l'école Jean Soucale à Villenouvelle

 

Enfin, le Cerema et l’Éducation Nationale, via son haut patronage et ses référents départementaux à l’Education au Développement Durable, ont construit une séquence pédagogique sur l’énergie. Cette dernière propose des séances sur l’énergie en lien avec les notions présentes dans les programmes et permet aux équipes enseignantes d’allier sensibilisation aux économies d’énergie et compétences du socle commun telles que la pratique d’une démarche scientifique ou encore l’adoption de comportements éthiques et responsables.  

Enfin, une communication plus large permet d’informer les citoyens de la participation de leur école au challenge CUBE.Ecoles. Cela s’effectue par exemple au travers d’articles dans les gazettes locales comme par exemple celle de Nailloux. 

 

ACTEE CUBE.Ecoles : une démarche globale

Le déploiement d’une démarche d’économies d’énergie au travers d’un programme comme CUBE.Ecoles permet de mobiliser l’ensemble des parties prenantes des établissements scolaires : les gestionnaires sur les aspects techniques, et les occupants sur les aspects d’usages, d’éducation et de sensibilisation. Cela permet d’engager un travail collaboratif, de créer du lien entre les occupants et les services de la mairie et d’investir les futures générations dans les enjeux énergétiques.