Un des volets de la recherche concernait le processus de création et de gestion de ces jardins collectifs, qu'il soit familiaux, partagés ou d'insertion.
Une partie des résultats de cette recherche sur le volet "gouvernance" est publié dans un article du numéro 103 de la revue Géographie et cultures (Jardinier pour coproduire la ville).
Plusieurs dizaines de jardins dans les communes de Lyon, Marseille et Paris ont fait l'objet d'entretiens (de 2012 à 2014) avec les agglomérations, les communes, les propriétaires, les associations et les jardiniers pour mieux comprendre la dynamique de création et de gestion de ces jardins. L'article est intitulé:" DERRIÈRE L'UTOPIE DU JARDIN COLLECTIF, LA COMPLEXITÉ D'UN PROJET SOCIAL, TECHNIQUE ET POLITIQUE" et publié dans Géographie et cultures. Il est par ailleurs disponible ici. L'article met notamment en évidence à diverses échelles, les modalités de développement de ces jardins collectifs et l'importance que chaque jardin soit le fruit d'un projet concerté avec le territoire et les habitants.
Dans le dossier