Cet article fait partie du dossier : La création d'un jardin collectif, un projet en soi
Voir l'actualité liée à ce dossierLancé dans les suites du rapport ("Label EcoQuartier : une nouvelle étape pour l’avenir durables de nos territoires") coordonné par Alain Jund, vice-président de l’Eurométropole de Strasbourg, ce groupe de travail "Agriculture urbaine" s’intègre dans le plan d’action qui vise à renouveler la démarche EcoQuartier. Il ambitionne notamment de valoriser les démarches de mise en place de systèmes alimentaires à l’échelle territoriale qui favorise les circuits courts et l’agriculture urbaine.
Le groupe de travail réunit :
- de collectivités -et notamment Paris, Rennes, Strasbourg, Montpellier, Ris Orangis ;
- des aménageurs : EPA Marne, Nantes aménagement, SORELI, Citallios, Tours Habitat ;
- des associations et des experts du sujet : Natureparif, APCA, Agroparitech, Terres en ville, Terres de liens, Cerema ;
- et l’Etat : DGALN, CGDD, DREAL Centre Val de Loire.
Les échanges et les travaux qui y sont menés ont vocation à produire des outils pour accompagner les collectivités et les aménageurs dans des démarches liant agriculture urbaine et projet d’EcoQuartier. Il s’agit à la fois d’identifier les besoins des maîtres d’ouvrage urbain et de formaliser cet accompagnement à travers de possibles outils d’aide à la décision et à la mise en oeuvre (formations, boîte à outils, plaquette, guide, réseaux d’échanges de bonnes pratiques).
Le Cerema co-anime ce groupe de travail en partenariat avec le ministère. Il capitalisera les premiers retours d’expériences et contribuera à la mise en place des outils.
contact
Contacts Cerema : Cyril Pouvesle